FICTIONS LGBT

SOLDAT ROMÉO de Alan Brown : Roméo et Juliette version gay et militaire

By  | 

Huit cadets sont livrés à eux-mêmes dans un camp d’entraînement militaire américain. En cours, ils lisent l’œuvre de Shakespeare,  Roméo et Juliette.  L’œuvre va finalement prendre vie, alors que deux garçons, de deux bandes opposées, vont tomber amoureux malgré les convenances…

Il fallait beaucoup d’audace (et un zeste de folie) pour se lancer dans pareil projet. Le réalisateur Alan Brown transpose l’intrigue de Roméo et Juliette, en gardant le texte original, au sein d’un camp militaire d’aujourd’hui. Et Roméo comme Juliette sont ici des garçons.  Alors certes, il y a quelques loupés (il faut un petit temps d’adaptation avant d’entrer dans le film tant le texte détone avec le contexte, l’opposition des deux bandes rivales n’est de plus pas très claire, et le propos sur le « Don’t ask don’t tell » ne saute pas particulièrement aux yeux), mais on assiste vraiment à quelque chose de très original qui mérite le coup d’oeil.

Le casting est entièrement masculin et tous les acteurs sont de véritables bombes. Ils n’auraient pu être que ça mais ce qui surprend, c’est à quel point chacun s’est approprié son personnage et son texte. Ca sonne extrêmement juste, c’est fluide, ça donne envie d’y croire. Tout s’enchaîne très vite, comme un souffle, et on a l’impression d’être propulsé dans une sorte de ballet moderne, sensible et sensuel en diable.  Les amitiés viriles sont ambigües, les genres n’ont plus lieu d’être (Juliette est un garçon romantique qui ne rêve que de passer son « bracelet jaune » à son beau Roméo pour sceller leur union).

Entre deux séries de pompes, de musculation ou de match de basket, les garçons se querellent ou s’aiment dans une atmosphère des plus singulières. De façon inattendue, l’œuvre de Shakespeare est transcendée, plus irrésistible que jamais. La réalisation privilégie le mouvement, le vertige; la lumière sublime les interprètes possédés par leur personnage. Sans grand moyens, jouant du huis clos, Soldat Roméo (Private Romeo en VO) est un film aussi craquant qu’étonnant (sans trop en dire, la fin, retravaillée, nous ramène à l’univers du conte avec une légèreté bienvenue) qui mérite plusieurs visions pour en saisir toutes les subtilités. Une vraie proposition de cinéma, qui séduit par sa prise de risque et son courage.

Film produit en 2011 et disponible en VOD

Le seul et l'unique rédacteur de Pop and Films ;)