FICTIONS LGBT

SON FRÈRE de Patrice Chéreau : liens fragiles

By  | 

Il faut parfois un incident grave pour se retrouver, surtout quand il s’agit de la famille. Thomas (Bruno Todeschini) et Luc (Eric Caravaca) sont frères. Ils n’ont jamais été vraiment proches et lorsque Luc a décidé de partir à Paris, il a clairement pris ses distances vis-à-vis des siens. Luc est homosexuel, son frère n’avait apparemment pas très bien pris la chose. Et puis dans sa famille, il avait l’impression de ne pas avoir sa place, que Thomas était le préféré.

Seul à Paris, Luc mène donc sa vie comme il l’entend et semble s’y épanouir. Puis ,un jour, Thomas revient dans sa vie, sans prévenir. Thomas est malade, problèmes de plaquettes. A tout moment, il risque une hémorragie s’il ne fait pas attention. Face à cette situation difficile, Luc décide de veiller sur son frère à l’hôpital. La famille se retrouve, évoque des souvenirs, craque parfois. Chacun va faire face à sa manière à la mort de l’être cher. Si le sang risque d’enlever Thomas aux siens, les liens du sang ressurgissent et le pardon devient possible.

son frère patrice chéreau film son frère patrice chéreau film

Patrice Chéreau livre un film éprouvant, douloureux même s’il sait rester sobre. Il filme avec beaucoup de simplicité les rapports entre Thomas et Luc. A partir d’une situation dramatique, les discussions commencent et permettent de se retrouver, voire d’apprendre à se connaitre enfin. Progressivement, l’amour revient entre deux frères que tout semblait opposer.

Les dialogues sont subtils et prennent aux tripes, l’interprétation du duo d’acteurs formé par Eric Caravaca et Bruno Todeschini est magnifique et on ne tombe jamais dans la facilité ou le pathos. Dans l’enfer de l’hôpital, on stresse avec les personnages, on ressent ce sentiment d’alerte et d’incompréhension. Mais face à l’hôpital parisien, il y a la mer. Une mer où Luc et Thomas se permettent des parenthèses pour se ressourcer et converser en toute liberté. Le calme survient, la beauté de la vie s’affiche.

Film universel sur les rapports entre frères et sur la maladie qui foudroie et vient tout chambouler, Son frère est une oeuvre triste et belle, pessimiste et optimiste à la fois. Douleur et douceur se mélangent pour au final déboucher sur une belle leçon de vie et de tolérance. Les pires moments de notre existence nous réservent parfois aussi nos plus beaux instants et nos plus mémorables conversations avec des êtres chers. Son Frère est de ces oeuvres qui renvoient à l’essentiel.

Film sorti en 2003. Disponible en DVD et VOD

Le seul et l'unique rédacteur de Pop and Films ;)