CHEESE !

Stewood sort son livre photo « Stewood et les garçons »

By  | 

C’était l’un des tous premiers photographes à avoir donné l’autorisation à popandfilms de partager son travail ici et sur Instagram. Stewood est donc logiquement cher à notre coeur et on ne pouvait pas passer à côté de la sortie de son livre photo, Stewood et les garçons, résultat d’années de travail, de rencontres et de passion.

Alors que les pages défilent, on comprend d’un coup le pseudo de l’artiste qui est un petit clin d’oeil à Hollywood et à son amour du cinéma. Stewood aime revisiter les figures et clichés gays (on croise des modèles qui se transforment en cowboy, en ange, en ouvrier ou en marin) mais il est aussi très attaché au charme naturel de ceux qui passent devant son objectif et qu’il se plait à transcender dans la nature ou dans leur quotidien.

Ce best of photographique qui en met plein les yeux oscille entre sensualité, esprit pop, authenticité et un brin de fantaisie et de dérision. Bonbon pour les yeux évidemment.

A l’occasion de cette sortie, Stewood a répondu à quelques questions pour nous.

stewood livre stewood et les garçons stewood livre stewood et les garçons stewood livre stewood et les garçons

Peux-tu nous raconter la genèse du projet ? 

J’ai déjà l’habitude de faire imprimer des books photos pour mes archives personnelles. Mais quand on m’a demandé à plusieurs reprises via les réseaux sociaux si je les vendais, je me suis dit que ça pouvait être un joli projet à réaliser. 

Quand le premier confinement est arrivé, j’ai enfin eu le temps d’y penser concrètement. Je suis allé chercher dans mes archives les plus belles photos que j’ai pu réaliser pour concevoir une sorte de Best of. Le projet à beaucoup intéressé Camille (alias Morning Camille, modèle et compagnon de Stewood) qui est patron de Ekko Galerie (un art shop situé à Bordeaux). Il m’a proposé d’éditer le livre : c’était impossible de refuser. Les modèles ont validé, le projet était lancé.

stewood livre stewood et les garçons

Comment décrirais-tu ce livre ?

Il s’intitule Stewood et les garçons, c’est un livre photo de 140 pages sur du papier 170 grammes. Il s’adresse à tous ceux qui aiment les belles images d’hommes sexy. Bien que certaines pages soient brûlantes, je me suis imposé un choix soigné, artistique et « presque » tout public en faisant la sélection des photos et des modèles. C’est la toute première fois que je propose mon travail à la vente, alors si je voulais qu’il soit en vue sur les étagères il fallait que le produit soit classe. 

stewood livre stewood et les garçons

Depuis combien de temps travailles-tu comme photographe ? Quelle place prend la photographie dans ta vie ?

Ce n’est pas un vrai travail pour moi, mais une vraie passion que j’ai depuis tout petit. Même si j’ai fait de nombreux reportages de mariages avant, et que j’ai collaboré quelques fois avec le magazine gay  « Friendly », je ne gagne pas du tout ma vie avec la photo, j’ai un autre métier.

Mais j’ai toujours aimé ça, réaliser des portraits, photographier des personnes, essayer de capturer quelque chose chez eux que eux-mêmes ne soupçonnent pas.

Je suis fan des photos de Peter Lindbergh, Mondino et surtout Ellen Von Unwerth, j’ai certains de leurs beaux livres chez moi. Ce sont eux qui m’ont donné envie de m’intéresser à la photo.  J’ai ralenti les shootings ces derniers mois mais j’ai hâte de m’y remettre quand tout sera revenu un peu à la normale. Depuis que je me suis spécialisé dans le sexy masculin j’ai beaucoup de demande, c’est encourageant  !

stewood livre stewood et les garçons stewood livre stewood et les garçons

Sur tous les modèles présents dans le livre y en a-t-il qui t’ont plus marqué que d’autres ?

Je n’ai pas oublié la moindre des séances de ce livre, des photos datant de 2013 à 2020. Et je tiens absolument à remercier chacun des modèles, pour leur confiance et leurs délires, sans eux le livre n’existerait pas et ils m’ont tous marqué à leur façon.  

J’ai rencontré mon compagnon grâce à cette passion, je vais donc dire que ce premier shooting avec lui est quand même assurément mon souvenir le plus fort. Il y avait une magie spéciale ce jour là qui se ressent sur les photos quand je les regarde. 

SOUTENEZ STEWOOD EN LE SUIVANT SUR INSTAGRAM

LIEN POUR COMMANDER LE LIVRE EN ÉDITION LIMITÉE

Un exemplaire est à gagner cette semaine (à partir de ce mercredi 3 février midi) 

sur le compte Instagram de popandfilms

Le seul et l'unique rédacteur de Pop and Films ;)