FICTIONS LGBT
SUBLIME de Mariano Biasin : amoureux de son meilleur ami
Avec Sublime, le réalisateur argentin Mariano Biaisin délivre une tendre et contemplative histoire de coming out adolescent sur fond de passion rock.
Le film s’ouvre sur des archives d’enfance. Nous découvrons Manuel (Martín Miller), petit garçon, qui attend désespérément que son meilleur ami Felipe (Teo Inama Chiabrando) se joigne à sa fête d’anniversaire. S’il n’était pas là, son coeur se briserait. Et quand il arrive finalement, tout s’illumine.
Cette puissante amitié de toujours va s’inscrire dans le temps et nous retrouvons les deux garçons devenus adolescents et toujours inséparables. Ils trainent dans la même bande avec laquelle ils ont monté un groupe de rock mais cultivent leur profonde amitié en passant aussi beaucoup de moments juste tous les deux. Ils n’ont jamais eu de secret l’un pour l’autre mais les pulsions adolescentes viennent changer la donne.
La nuit, Manuel est submergé par le même rêve lors duquel il se rapproche enfin de Felipe, voyant leur amitié se transformer en amour. Mais ce n’est qu’un rêve : dans la réalité, même si Manuel espère que Felipe l’aime aussi, il redoute de plus en plus que l’objet de toute son affection soit finalement hétéro.
Ce long-métrage délicatement sensoriel et à la poésie subtile retranscrit bien cette fameuse latence sentimentale dans laquelle beaucoup de garçons gays ont pu se retrouver lors de leur adolescence. Nombreux sont ceux qui en découvrant leur homosexualité se sont aussi rendu compte qu’ils étaient amoureux de leur meilleur ami. Une situation complexe et riche en tension et en doutes. L’envie de dire ce qu’on a sur le coeur pour être fixé et en même temps la peur de découvrir que ce n’est pas réciproque et prendre le risque de gâcher une forte amitié…
Alors que son personnage principal intériorise de plus en plus mal ses sentiments dévorants, la musique apparait comme un biais de communication secret. A travers les paroles des chansons du groupe de Manuel et Felipe, les mots sortent enfin. Intimiste et modeste, cette histoire de coming out fait le choix d’un certain naturalisme et fait sentir le poids des silences, des non dits, des journées qui passent sans que l’on puisse exprimer ce que l’on ressent à l’intérieur.
A l’instar du personnage de Manuel, il y a ce je ne sais quoi de nostalgique avant l’heure, la conscience que quelque chose est définitivement en train de changer, que rien ne sera plus jamais pareil, sans savoir si c’est pour le meilleur ou pour le pire. Cette sensation de changement irrémédiable est renforcée dans le quotidien de Manuel par le fait que ses parents sont également en train de se déchirer.
Si le canevas scénaristique est ordinaire, le réalisateur Mariano Biasin y insuffle beaucoup de douceur, de tendresse et de sensibilité jusqu’à un final apaisant qui donne le sourire.
Film produit en 2022 et présenté au Festival Chéries Chéris 2022