FICTIONS LGBT

THE MAN WITH THE ANSWERS (Plonger dans l’eau froide) de Stelios Kammitsis : rencontre sur la route

By  | 

Deuxième long-métrage du réalisateur Stelios Kammitsis, Plonger dans l’eau froide (The man with the answers en VO) nous fait vivre la rencontre de deux garçons très différents mais possiblement complémentaires à travers un ravissant road-movie. On fond ! 

Grèce. Victoras (Vasilis Magouliotis), la vingtaine, ancien champion de plongée, n’a pas vraiment de but dans sa vie si ce n’est s’occuper de sa grand-mère chez qui il vit et qui est hospitalisée. Il va lui rendre visite quotidiennement. Et voilà qu’un jour quand il débarque à l’hôpital le lit est vide… Heurté par ce décès, Victoras accepte de rejoindre sa mère qui l’a invité en Allemagne où elle a refait sa vie et refondée une famille. Il va utiliser la vieille voiture de cette dernière pour s’y rendre mais avant cela il va devoir prendre le ferry. 

Lors du voyage en ferry, Victoras est approché par un jeune et séduisant inconnu allemand, Mathias (Anton Weil). Il l’a aperçu en train de voler un sandwich. De nature taciturne, Victoras coupe rapidement court à la conversation. Le lendemain, alors qu’il s’apprête à parcourir les routes d’Italie en voiture, Mathias se propose de l’accompagner. Victoras décline puis revient sur sa décision, ne se sentant clairement pas à l’aise avec les cartes pour s’orienter. 

Amusé par le côté renfermé sur lui-même du conducteur, et à l’évidence un peu sous son charme aussi, Mathias va s’amuser à l’asticoter, à lui poser tout un tas de questions et essayer de le faire sortir de sa coquille. Les deux garçons ont des tempéraments très opposés mais alors que le voyage se poursuit le long de magnifiques routes et d’escales qui renforcent l’intimité, le désir commence silencieusement mais sûrement à monter… 

the man with the answers film
the man with the answers film

C’est un film sur une rencontre et un très beau road-movie, tout doux, de Bari jusqu’en Bavière. Les deux comédiens, Vasilis Magouliotis et Anton Weil, débordent de charme et leur alchimie à l’écran fonctionne complètement. Quoi de mieux qu’un long voyage pour faire connaissance ? La formule est bien connue et marche parfaitement ici. Plonger dans l’eau froide / The man with the answers est un bonbon pour les yeux, aussi bien pour sa mise en scène intimiste et dépaysante que pour le côté hautement choupi de ses protagonistes. On adore les voir s’opposer, se confronter et on a juste envie qu’ils finissent par s’embrasser. 

Le titre original du métrage est très beau, se référant on le devine, à un jeu qu’instaure Mathias et qui consiste à poser une vingtaine de questions à son acolyte pour tenter d’apprendre à le connaître. Mais si Victoras est celui qui répond, c’est peut-être Mathias qui pourrait être LA réponse à ses questionnements, à son égarement personnel. Victoras est un jeune homme égaré. Il a perdu sa grand-mère, la personne la plus importante de sa vie, celle qui constituait son refuge et son foyer. Il a une relation conflictuelle avec sa mère. Il n’a pas du tout de plan pour l’avenir. Plus terre à terre et vif, Mathias va un peu le bousculer, parfois trop mais toujours avec bienveillance. 

the man with the answers film
the man with the answers film

Les amateurs de romances, de films basés sur deux personnages qui se rencontrent et s’apprivoisent ne devraient pas manquer de tomber amoureux de ce film au charme indépendant, sensible, intimiste, craquant. Un beau voyage, des sentiments, des questionnements universels sur les liens familiaux et du coeur : un petit film plein d’authenticité et de tendresse qui met du baume au coeur. 

Film produit en 2020 et présenté lors de la 27ème édition du Festival Chéries Chéris / Disponible en DVD aux éditions Optimale et sur Queerscreen

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3