FICTIONS LGBT

THE THING ABOUT HARRY de Peter Paige : ennemi, ami, amour

By  | 

Téléfilm américain, The Thing About Harry est une douce comédie romantique gay pour adolescents. Si tu en as marre des films qui finissent mal et que tu veux un peu de sucre : c’est pour toi !

Sam (Jake Borelli), la vingtaine, est un jeune gay qui a mené de brillantes études et qui entend bien réussir dans l’univers de la Politique. Toujours flanqué avec sa meilleure amie éternelle célibataire Stasia (Britt Baron), il rêve encore de trouver le grand amour. Il a notamment été déçu par sa dernière relation amoureuse : il s’était mis en couple avec son meilleur ami et quand la romance s’est achevée il a perdu à la fois son copain et son meilleur pote.

Alors qu’il doit se rendre à un mariage, on lui demande de prendre en co-voiturage un ami du marié : Harry (Niko). Dans un premier temps, Sam a furieusement envie de refuser : il connait bien Harry, ils étaient au lycée ensemble et ce dernier passait son temps à le persécuter et à se moquer de son homosexualité. Un peu trop bonne pâte, il finit par accepter.

Le mini road trip avec Harry va réserver bien des surprises : si ce bogosse bad boy est toujours aussi nonchalant et raconte toutes ses relations qu’il passe son temps à avorter, Sam est surpris quand au détour d’une phrase Harry mentionne un ex qui serait un garçon. Il se trouve qu’en grandissant Harry est devenu pansexuel ! Il s’excuse auprès de Sam pour l’avoir malmené autrefois et confesse que son homophobie résultait d’une peur vis-à-vis de ses propres pulsions.

Au fil des heures, Sam est à l’évidence attiré par ce beau garçon insaisissable et alors qu’ils doivent passer une nuit à l’hôtel plane une évidente alchimie. Mais voilà que le lendemain Harry se remet en couple avec sa dernière ex en date …

Les semaines passent et au détour d’une fête Sam et Harry retombent l’un sur l’autre : Harry est à nouveau célibataire. Refusant de se jeter dans les bras de ce séducteur complètement instable, Sam décide d’en faire un ami. Ils deviennent inséparables. Des sentiments enfouis sont toujours perceptibles mais alors qu’Harry essaie de discerner s’il a une chance, Sam lui fait comprendre qu’il ne le prend pas au sérieux. Les choses se corsent alors, Harry décidant de trouver du réconfort dans les bras de Stasia, la meilleure amie de Sam…

the thing about harry film the thing about harry film

On ne va pas tourner autour du pot : il n’y a absolument rien de révolutionnaire dans ce téléfilm romantique à la sauce gay. La réalisation est colorée et vaguement pop mais assez impersonnelle, l’intrigue réserve peu de surprises même si on note quelques dialogues savoureux. Très formaté pour une audience télévisée et ado, The Thing About Harry ne restera pas dans les mémoires mais constitue une honnête romcom entre jeunes garçons, s’appuyant sur le charme de ses jeunes interprètes.

Le film joue de la romance inattendue entre un ex harceleur du lycée (look bogosse sportif et cool) et un jeune gay intelligent au look preppy. Les échanges entre les deux font des étincelles et il faut bien avouer que si l’on n’est pas trop regardant sur la mise en scène ou l’histoire cousue de fil blanc, ça fonctionne. Cette fiction à l’eau de rose ne cherche jamais à être plus que ce qu’elle est : un divertissement léger et mignon pour se vider la tête et rêvasser. Avec un happy end guimauve de rigueur, The Thing About Harry est un petit feel good movie plutôt attachant et craquant. Mine de rien les films à thématique gay acidulés et finissant bien n’étant pas encore légion, on peut lui donner sa chance. 

Film diffusé aux Etats-Unis sur Freeform et Hulu. Il n’est pas encore sorti en France donc si vous êtes impatients, il faut passer par l’option pas très légale.

Le seul et l'unique rédacteur de Pop and Films ;)