CINEMA

TROUBLE EVERY DAY de Claire Denis : chair amour

By  | 

Un couple s’embrasse dans une voiture, en fond musical la romantique chanson « Trouble every day » des Tindersticks. Lorsque l’on embrasse l’être aimé, on a parfois envie de le mordre, de le « manger ». Le problème des deux personnages principaux de Trouble Every Day , c’est que eux mangent vraiment leurs partenaires sexuels. On le découvre dès le début lorsque la sauvage Coré (Béatrice Dalle) se fait draguer par un routier. L’homme est alors retrouvé quelques minutes plus tard, dévoré,  et Coré est à côté, en train de pleurer. Un homme vient la consoler. Il s’agit de son compagnon, Léo, qui cherche désespérément une solution pour la sauver.

Pendant ce temps , aux Etats-Unis , un dénommé Shane (Vincent Gallo) semble être atteint du même problème. Cet homme tourmenté s’interdit de coucher avec sa petite amie de peur de la manger toute crue. Désespérés, incapables de mener une vie normale, ces vampires des temps modernes semblent condamnés à vivre avec un problème mortel pour quiconque les séduit…

trouble every day film claire denis

Claire Denis propose un cinéma hybride, d’un nouveau genre avec Trouble Every Day. Ca pourrait être un drame sentimental, un film d’horreur et même pourquoi pas un film social. Décomplexée et sans étiquettes, la cinéaste livre une oeuvre intense où les contraires sont légion. On passe du désir et la passion à la peur et la mort, du dégoût à la compassion…

Les vampires très sexuels du film sont à la fois bourreaux et victimes. Ils peuvent dévorer des inconnus sans scrupules mais une fois la tâche accomplie, ils s’effondrent comme de petits enfants. Comme pour une partie de jambes en l’air honteuse, ils s’excitent, ils prennent leur pied quand ils dévorent l’autre et une fois que c’est fini, ils regrettent.

Si la chair est dévorée, la réalisatrice n’oublie pas d’aller fouiller dans l’âme de ses personnages. Ceux-ci sont incarnés avec rage et retenue par Béatrice Dalle et Vincent Gallo, extraordinaires. Trouble Every Day choque, trouble, émoustille, émeut, apparaît comme un étrange conte moderne sur le rapport à l’autre. Un moment de cinéma inclassable et marquant.

Film sorti en 2001 et disponible en VOD et DVD

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3