COURTS

UNDER THE RAIN de Noel Alejandro (2019) : garçons et ruines

By  | 

Noel Alejandro livre peut-être son oeuvre la plus abstraite avec Under the rain. On y retrouve au premier plan le magnifique Valentin Braun dans la peau de Viktor. Viktor est un artiste-performer. Il participe à un projet artistique teinté d’érotisme au sein d’un bâtiment en ruine sous la supervision d’un certain Mickey (Markus Reid).Deux autres modèles sont de la partie : Zahir (Enki Babylon) et Sebastian (Anteo Chara). Si ces derniers sont contents d’être là, ça ne semble pas être le cas de Viktor, de plus en plus rongé par ses angoisses.

under the rain noel alejandro under the rain noel alejandro under the rain noel alejandro under the rain noel alejandro

Découpé en 4 parties distinctes, Under the rain sonde les doutes et les tourments d’un artiste qui travaille avec son corps. Jusqu’où peut-on aller pour l’art ? Quelles sont les limites ? Pourquoi fait-on ce que l’on fait ? A quel moment le besoin de reconnaissance se transforme-t-il en plaie ? Avec sensibilité, Noel Alejandro montre le gouffre de la folie et de la mort qui se présente devant un garçon perdu, en proie à une évidente dépression. Pour Viktor, la reconnaissance n’est plus assez, il aimerait que les choses aient du sens, il aimerait se retrouver.

under the rain noel alejandro under the rain noel alejandro under the rain noel alejandro under the rain noel alejandro

Articulé comme un poème fantomatique et morbide, ce nouveau court-métrage à la sexualité explicite (la dernière partie propose un moment de plaisir entre 4 garçons hors du temps, sans que l’on sache si il s’agit là d’un pansement ou de la dernière marche avant la terrible chute) hypnotise par la sensualité de ses images et son très beau travail sur le son. Et confirme à quel point le travail de Noel Alejandro, un des derniers artistes à proposer des films adultes artistiques, est infiniment précieux mêlant audace cinématographique et plaisir. Le film est disponible en VOD sur son site noelalejandrofilms.com. Plus de chroniques roses à retrouver sur legaydesir.fr .

 

Le seul et l'unique rédacteur de Pop and Films ;)