MULTIPOP

Une très belle vidéo sur le coming out par Ben Névert et Aline et Cédric de Paint

By  | 

C’est une réunion de belles personnes dans cette vidéo et l’occasion de parler de créateurs de contenu que popandfilms suit et aime depuis un moment.

Tout d’abord Ben Névert qui est un Youtubeur hétéro qui fait vraiment du beau travail sur sa chaine. A travers ses vidéos, il délie les langues avec beaucoup de bienveillance et permet de faire passer à un grand nombre de personnes de beaux messages avec sensibilité et pédagogie. De façon intelligente et cool il déconstruit les codes d’une masculinité toxique et constitue un bel exemple de mec hétéro bien dans ses pompes, ouvert, curieux. C’est un peu ce meilleur ami hétéro qu’on aurait tous envie d’avoir. Une figure médiatique positive, moderne.

Ici on avait aimé sa série de vidéos Entre mecs qui même pour des gays est je trouve intéressante car elle permet de voir comment les hétéros composent avec le poids des codes de la masculinité. Ben Névert fait aussi de chouettes interviews de personnalités et influenceurs dans son format Insomnie réalisé avec France Tv Slash. Là encore, il amène souvent à dépasser les clichés et voir au-delà des caricatures pour découvrir des personnes, des humains, dont il parvient presque systématiquement à dévoiler le côté touchant et attachant.

Ben Névert vient de mettre en ligne sur sa chaine Youtube une vidéo intitulée « Les clichés sur l’homosexualité – Faire son coming out c’est facile ? ». Et ,comme d’habitude avec lui, le sujet est abordé avec intelligence, sensibilité et pudeur.

Pour aborder le sujet du coming out, il a invité Aline et Cédric, des jumeaux homosexuels qui ont monté ensemble le média LGBT Paint. Eux aussi on les aime. Paint propose des vidéos sur les réseaux sociaux qui consistent en de nombreux entretiens avec des personnes de la communauté LGBT afin de montrer une grande diversité de vécus, de questionnements, de combats militants. Le format a des couleurs pop, est lui aussi toujours bienveillant, fait avec le coeur et authenticité. Il amène à la fois de nombreux LGBT à s’identifier, se reconnaitre à travers les différents portraits exposés mais permet aussi et surtout de faire un formidable travail de pédagogie auprès du grand public.

L’objectif de Paint est clair : nous amener à tous nous aimer et nous comprendre, être là pour permettre à ceux qui se sentent seuls ou incompris de ne plus l’être. Au minimum on est touché par les témoignages et c’est souvent l’occasion d’ouvrir ses horizons, d’apprendre des choses, de s’éduquer, de comprendre pour essayer de devenir une meilleure personne qui respecte tout le monde.

Quelques exemples de vidéos réalisées par Paint :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PAINT (@paint.lgbt)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PAINT (@paint.lgbt)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PAINT (@paint.lgbt)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PAINT (@paint.lgbt)

Ces trois personnes qui font leur possible à leur échelle pour rendre notre société plus bienveillante et ouverte parlent donc du sujet du coming out dans cette vidéo qui est vraiment chouette :

Aline et Cédric évoquent leur propre parcours et partagent aussi ce qu’ils ont pu apprendre à travers les gens qu’ils ont croisé dans leur vie ou avec qui ils ont échangé sur les réseaux sociaux. L’échange, intimiste et doux, rappelle comme le coming out est une drôle d’étape, très personnelle, une expérience singulière qui résulte d’une introspection, compréhension, analyse et affirmation de soi. Aujourd’hui encore quand on nait dans notre société on nous met dans un moule où la norme veut que l’on soit de base désigné comme hétéro. En tant que LGBT il faut donc à un moment préciser, rectifier que non,  on n’est pas hétéro, ce qui induit que quelque part on n’est pas « comme les autres », comme ce que cette notion de norme exige.

Les intervenants insistent sur l’importance des représentations LGBT dans les médias et l’industrie de l’art : avoir des modèles, des référents, est quelque chose d’important et de précieux pour beaucoup de jeunes. Surtout pour ceux qui vivent dans des campagnes isolées où les exemples positifs de LGBT intégrés manquent souvent cruellement. 

Ils évoquent aussi l’espoir qu’un jour les choses changent, bougent, le rêve d’une société où l’on comprendrait enfin qu’être LGBT n’est pas un choix, que c’est quelque chose de naturel. N’en déplaisent aux conservateurs idiots supposément attachés aux « valeurs de la famille », si dès le plus jeune âge on expliquait à tout le monde qu’un garçon peut aimer un garçon, qu’une fille peut aimer une fille, que chacun peut aimer fille ou garçon, qu’un garçon peut être féminin et aimer le rose, qu’une fille peut être masculine et aimer le bleu, qu’on peut avoir la sensation de ne pas être dans le bon corps et un jour de rectifier le tir, tout irait beaucoup mieux pour tout le monde et cela éviterait beaucoup de haine de soi et autres parcours rendus si compliqués et destructeurs juste pour protéger des codes et diktats archaïques.

Lien de la chaine Youtube de Ben NévertSuivez Paint sur Instagram

Le seul et l'unique rédacteur de Pop and Films ;)