FICTIONS LGBT

UNE VIRÉE À DEUX (A reunion) de Hernando Bansuelo : retrouvailles

By  | 

Après une dizaine d’années de séparation, Josh (Josh Watson) et Michael (Michael Lovan), se donnent rendez-vous pour aller ensemble à une soirée de retrouvailles de l’Université où ils s’étaient rencontrés. A cette époque, ils étaient très proches mais leur complicité avait été stoppée par le départ pour le Japon de Michael.

Ravis d’être à nouveau ensemble, ils entreprennent un road trip à travers les Etats-Unis. Josh conduit, Michael gère l’itinéraire. Ce dernier a prévu pour son ami une petite série de surprises. Au fil des villes, des balades et soirées alcoolisées, les deux garçons se racontent leur vie et se désirent en silence. Est-il encore temps pour eux de reprendre une relation jamais vraiment consommée ?

une virée à deux film hernando bansuelo

Road trip indépendant, Une virée à deux (A reunion en VO) est tout ce qu’on peut attendre d’une production de ce genre. Deux personnages touchants, oscillant entre drôlerie et sensibilité à fleur de peau, la sensation plaisante d’être sur la route pour un grand voyage à travers l’Amérique, des sentiments, du désir.

Le réalisateur Hernando Bansuelo a co-écrit son scénario avec les deux acteurs principaux et le résultat est on ne peut plus séduisant : des dialogues joliment écrits qui servent une interprétation pleine de naturel et de finesse. La mise en scène, sobre et au plus près des personnages, renforce l’aspect voyage.

On ressent là toute la mélancolie des retrouvailles avec un amour inachevé vis à vis duquel le désir est toujours là. Gêne, regards troublants, petits gestes et caresses l’air de rien mais qui en disent long. S’ils sourient beaucoup, Josh et Michael semblent aussi souvent au bord des larmes. Il apparaît de plus en plus évident qu’ils ont besoin l’un de l’autre. Mais le plaisir d’être à nouveau côte à côte ne garantit pas une relation sur le long terme.

Faussement léger, ce long-métrage distille son spleen avec habileté et résonne comme un entêtant morceau de folk.

Film produit en 2014 et disponible sur la plateforme de Films LGBT Queerscreen

Le seul et l'unique rédacteur de Pop and Films ;)