FICTIONS LGBT

VIVANT ! de Vincent Boujon : regarder vers le ciel

By  | 

Vincent, Mateo, Romain, Pascal et Eric, 5 garçons qui ne se connaissaient pas jusqu’alors, sont réunis devant la caméra du réalisateur Vincent Boujon. Il va les filmer alors qu’ils s’initient au saut en parachute. Ils ont pour point commun d’être tous séropositifs. Belle idée de départ de ce documentaire que d’associer le parachutisme à la séropositivité. La peur du vide, le risque, mais aussi l’envie de se maintenir, de rester vivant.

vivant film vincent boujon

Oeuvre pleine d’humanité, intimiste, avec un regard très sensible, Vivant ! dresse avec naturel et douceur le portrait de 5 hommes d’âges différents qui composent avec le fait d’être séropositif. Au détour de conversations, ils reviennent sur la découverte de leur infection, la façon avec laquelle ils composent avec un traitement lourd, ce que la séropositivité implique vis à vis de leurs relations intimes et sentimentales, vis à vis du regard des autres.

Le ton du métrage est volontairement léger, l’image solaire. Les préparatifs du saut offrent des scènes amusantes, flirtant parfois avec la comédie. Vincent Boujon entend dédramatiser ce statut sérologique qui stigmatise encore énormément et reste la cible de beaucoup de préjugés. Grâce aux avancées médicales, les garçons ont survécu au pire, mènent une vie quasi normale. La manière dont ils abordent librement leur quotidien est on ne peut plus rafraîchissante et permet de traiter de sujets sensibles comme la peur du rejet, l’intimité avec un compagnon séronégatif, la solitude…

Entre deux entraînements, les nouveaux amis se racontent leurs pires expériences sexuelles, évoquent leurs rêves, leurs fêlures, leurs souvenirs. Combattants malgré eux, ils se révèlent tous extrêmement attachants (l’un se mure derrière son côté solitaire et un peu distant pour masquer une hyper sensibilité, l’autre confesse craindre de ne plus jamais trouver l’amour notamment à cause de son statut sérologique…). Le film provoque quelque chose de singulier : c’est à la fois plein de vie, lumineux et en même temps infiniment bouleversant sans que l’on puisse poser de mots sur tout ce qui nous submerge. Ces mecs sont beaux, on les aime, c’est tout. On se retrouve avec les larmes aux yeux alors que se succèdent les sauts, comme des cris de victoire, comme un geste fort qui défie le destin. Fort.

Film sorti en 2015 et disponible en VOD 

Le seul et l'unique rédacteur de Pop and Films ;)