War Within from Zirkova One+Together on Vimeo.

COURTS

« War within » : les conflits intérieurs d’un jeune gay musulman

By  | 

Ecrit et réalisé par Zaher Saleh, « War within » nous plonge dans la tourmente intérieure d’un jeune gay musulman. Croyant, fidèle à sa religion, très attaché à sa mère, il se sent particulièrement mal alors qu’il n’arrive plus à réprimer ses pulsions et sentiments.

Bénéficiant d’une mise en scène élégante qui nous fait ressentir la sensation d’étouffement de son personnage principal, ce court-métrage parvient en à peine 5 minutes à dessiner la situation complexe dans laquelle se retrouvent bon nombre de jeunes gays musulmans. Comment composer avec ce qui est désigné par son entourage comme un pêché ? Souvent, les garçons n’assument pas, se réfugient dans des plans culs anonymes, furtifs, bestiaux, se condamnent eux-mêmes.

Rappelant subtilement que l’homosexualité n’est pas un choix et que si le garçon dont le portrait est fait ici en avait la possibilité il se rangerait volontiers dans le rang, « War Within » appelle à la tolérance.

Porté par le beau Ryan Tschetter, un film qui montre si besoin était qu’il y a encore beaucoup à faire et que malheureusement la religion, et surtout ceux qui la font vivre aujourd’hui en l’interprétant à tout va, entraîne trop souvent à la discrimination plutôt qu’au message d’amour initialement voulu.

Le seul et l'unique rédacteur de Pop and Films ;)