FICTIONS LGBT

WATER BOYS de Roberto Cuzzillo : en apnée

By  | 

Massimo (Giuseppe Claudio Insalaco), bel italien solitaire, ne se sent vivant que dans l’eau. Passant tout son temps libre à s’entraîner, il s’apprête à participer à une compétition de natation en Russie. Là-bas, il tombe instantanément sous le charme de Vladimir (Daniel de Rossi), un traducteur qui rêve de travailler pour des maisons d’édition mais n’ose pas voyager, refusant de laisser seule sa mère malade. Entre les deux garçons se déploie une relation d’une rare pureté romantique. Mais plus ils se voient et plus Massimo est contraint de se heurter à la réalité : lui qui aimerait ne plus lâcher celui qu’il aime réalise petit à petit à quel point il est difficile de vivre son homosexualité en Russie. 

water boys roberto cuzzillo

Il y a de l’idée dans Water Boys, (Non accettare i sogni dagli sconosciuti en VO) film italien indépendant porté par la beauté plastique de son jeune comédien principal adepte de plongée. Massimo, jeune gay romantique et un poil naïf, vit reclus (« en apnée ») dans son monde fait de rêves. Passant ses journées seul dans l’eau, ses interactions avec les autres semblent réduites au strict minimum. Quand il s’éprend du russe Vladimir, il se donne sans retenue. Mais pour ce dernier le quotidien est loin d’être simple entre obligations familiales et contexte politique tendu. Dans les rues de Russie, l’insécurité règne et les homosexuels ont constamment peur de se faire tabasser par des extrémistes.

La réalisation, élégante, alterne passages au présent et images fantomatiques de films muets, racontant les intrigues éternelles et les terreurs actuelles. C’est parfois hypnotique, parfois légèrement maladroit, mais cela donne à cette chronique sentimentale qui tient à peu de choses un certain cachet. Il manque sans doute à Water Boys ce je ne sais quoi d’intensité qui le hisserait dans la catégorie des grands films. Nous sommes plutôt ici face à une « oeuvre de jeune réalisateur » qui intrigue, à la fois charnelle et sensible.

Film produit en 2015. Disponible en DVD et sur la plateforme de Films LGBT Queerscreen

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3