NEWS

WHAT/IF : dans les griffes de Renée Zellweger

By  | 

Mélange de soap et de thriller, WHAT/IF est définitivement un bon plaisir coupable. Sexy et sombre, cette série peut compter sur son actrice principale, Renée Zellweger, qui trouve là un rôle inoubliable de psycho-biatch. Forcément, on adooore.

Lisa (Jane Levy) est une jeune femme lisse et gentille. Scientifique, elle espère sauver des vies grâce à sa petite entreprise pharmaceutique. Elle a entre ses mains un projet aussi brillant, innovant que nécessaire. Mais ses avancées ne sont pas pour plaire à l’industrie, dominée par les lobbys. Sa boîte est au bord de la banqueroute.

A vif, cette idéaliste peut se consoler dans les bras de son mari Sean (Blake Jenner), un très beau garçon ancien champion sportif qui se rêve en pompier et qui travaille dans un bar en attendant. Un soir, justement dans le bar où il travaille, Sean se fait accoster par Anne Montgomery. Il ignore qu’il a en face d’elle une des plus grandes et richissimes femmes d’affaires de la décennie. Refusant poliment ses avances, il attise encore plus sa curiosité. Et se met à lui parler de sa femme et de son beau projet sur le point d’être enterré.

Suite à cette rencontre, Anne invite Sean et Lisa chez elle. Elle se dit intéressée par le projet de cette dernière. Elle propose de lui donner plusieurs dizaines de millions de dollars et de réaliser par la même son rêve. Mais elle demande en échange que Lisa lui laisse Sean le temps d’une nuit ! Elle pourra faire de lui ce qu’elle veut et lui n’aura jamais le droit d’évoquer cette nuit. Le doute ronge le jeune couple qui finit par accepter.

Les jours, semaines et mois qui suivent, ils vont peiner à se remettre de cette soirée déterminante qui va réveiller des démons que Sean avait enfouis. Surtout, Lisa va être contrainte de voir son quotidien bousculé par les intrusions constantes d’Anne qui se révèle être de plus en plus toxique et manipulatrice. Sans savoir ce qui se trame vraiment, Lisa comprend qu’elle est au coeur d’une véritable machination. Qu’attend vraiment Anne d’elle ? Jusqu’où interviendra-t-elle dans sa vie ?

what if série netflix

En parallèle, nous suivons également le quotidien de proches de Lisa et Sean. Angela (Samantha Marie Ware) travaille dans un hôpital et trompe son copain de toujours, Todd (Keith Powers) – meilleur ami de Sean-, avec le docteur Ian Harris (Dave Annable). Cette liaison va avoir des répercutions bien plus profondes que tout ce qu’elle pourrait imaginer.

Marcos (Juan Castano), avec lequel Lisa a grandi, est un jeune trentenaire gay avocat en apparence bien dans sa vie. Il est en couple depuis plusieurs années avec Lionel (John Clarence Stewart). Mais il semble cacher quelque chose et la rencontre avec un autre homme, Kevin (Derek Smith), va tout bousculer.

what if série netflix

Si le pitch initial de la série peut faire penser à « Proposition Indécente », WHAT/IF ressemble plutôt dans les faits à une autre série, « Damages ». Le duel entre les personnages féminins de Lisa et Anne est au coeur de l’intrigue, donnant lieu à un jeu de pouvoir particulièrement savoureux. Le show sonde également la fidélité dans le couple, cette façon que chacun a de mentir à l’autre ou de se mentir à soi-même pour sauver les apparences. Tout le monde veut être quelqu’un de bien mais on a tous nos cadavres dans le placard… C’est aussi et surtout en règle générale une variation assez jusqu’au boutiste sur le bien et le mal.

Visuellement ça n’est pas un Hitchock, c’est même plutôt kitsch par moments mais l’aspect thriller fonctionne diablement bien et la série n’a pas peur de flirter avec la noirceur et les ténèbres. Chaque épisode tient en haleine et se révèle riche en surprises. D’un enjeu de départ un peu simple on va de plus en plus profondément vers la folie. C’est parfois un poil hystérique mais ça a le mérite de ne pas rester en surface.

WHAT/IF parvient à matérialiser le malaise du mensonge et d’un passé qu’on aimerait parfois oublier. Tout le monde à un jour ou un autre fait quelque chose qu’il regrette dans sa vie. Des erreurs d’enfant, d’ado ou d’adulte qui vont toutes ici avoir de sérieuses conséquences.

 

Impossible de parler de la série sans mentionner le rôle iconique et déjà mémorable de Renée Zellweger dans la peau d’Anne Montgomery. En mode manipulatrice et biatch, elle en fait des tonnes et c’est complètement jubilatoire ! Chacune de ses apparitions est un régal et on est presque hypnotisé par cette femme charismatique, irréelle, élégante (ces outfits qui renforcent son allure de poupée du diable), glaciale, finement calculatrice et tant de choses encore. L’actrice est méconnaissable physiquement (oui elle a fait de la chirurgie esthétique et ça aide mais franchement ça lui va super bien – c’est son choix) et dans son jeu aux antipodes de ce qu’elle avait pu interpréter auparavant. Une reine !

what if série netflix what if série netflix

Parmi les seconds rôles, on a bien aimé retrouver le si charmant Dave Annable (devenu un sexy daddy avec sa barbe grise) dans la peau d’un médecin très retors et on a surtout craqué sur la sous-intrigue gay qui évoque le triolisme et joue souvent la carte du trouble et du sexy (Derek Smith est hooooot).

Imprévisible et féroce, WHAT/IF assure le divertissement et pourrait bien être un de nos plaisirs coupables préférés de 2019.

Sorti en 2019 sur Netflix France

 

Le seul et l'unique rédacteur de Pop and Films ;)