FICTIONS LGBT

YOSSI & JAGGER de Eytan Fox : l’amour et la guerre

By  | 

Bienvenue dans l’armée israélienne où les lendemains sont incertains. Les combats et le sang sont pour l’instant absents et les soldats profitent de leurs derniers moments de temps libre. Le cuisinier prépare de succulents plats, des filles viennent aider et tenir compagnie aux soldats. Ça se drague, ça danse, ça se chambre. Parmi cette joyeuse troupe, on distingue deux officiers : Yossi (Ohad Knoller) et Lior, surnommé Jagger (Yehuda Levi). Ensemble, ils vivent une histoire d’amour secrète aussi torride que tendre.  Jagger envisage de partir de l’armée et aimerait que Yossi ne l’oublie pas, voire qu’il le suive. Tout semble aller pour le mieux jusqu’à ce que le colonel rapplique. Il vient pour mettre en place une nouvelle opération. Le danger est de retour.

yossi & jagger film eytan fox

Yossi & Jagger séduit en majeure partie grâce au charisme de ses deux acteurs : Ohad Knuller et Yehuda Levi. Ils prêtent leurs traits à des personnages attachants, dont l’amour se reflètent par leurs simples regards. On adhère instantanément à cette histoire d’amour et pour la peine on s’expose à être touché nous aussi en plein coeur si un malheur s’apprêtait à venir les foudroyer. Des premiers aux seconds rôles, les personnages apportent tous une touche de légèreté dans un contexte difficile et tendu. C’est un peu la marque de fabrique du réalisateur Eytan Fox : amener de la fantaisie, de la lumière, de la douceur alors que la réalité est des plus menaçantes.

La caméra va un peu dans tous les sens, témoignant d’un véritable désir de filmer la vie et son urgence. Ces militaires doivent en effet savourer chaque seconde puisqu’elle peut s’avérer être la dernière. D’une durée très compacte de 1h05, le film défile à toute vitesse jusqu’à une conclusion brutale. Comme si on nous coupait l’herbe sous le pied, si on nous arrachait sans qu’on s’y soit préparé des personnages qu’on commençait tout juste à aimer. C’est ça aussi (et surtout) la guerre : on n’a même pas le temps de bien connaître quelqu’un que soudain il disparaît déjà, frappé par le destin. Une œuvre très sensible, premier véritable jalon de la belle filmographie d’Eytan Fox (qui réalisera plus tard le splendide et bouleversant The Bubble et Yossi, suite de ce film).

Film produit en 2002, sorti en France en 2005. Disponible en DVD et sur la plateforme de Films LGBT Queerscreen

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3