FICTIONS LGBT

Tough Love : la websérie gay qui se fiche du sexy !

By  | 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que « Tough Love » ne ressemble en rien aux séries aseptisées que l’on peut trouver par dizaines à la télévision. Le point de départ est pourtant on ne peut plus simple : une sitcom autour de l’amitié d’un gay et de sa meilleure amie. Ils s’appellent Steven et Blaire, vivent à New York… et ont quelques problèmes à régler avec le monde extérieur.

Colocataires, les deux meilleurs amis ressemblent à un vieux couple, transformant le cocooning en art de vivre, s’engueulant et se rabibochant à longueur de journées. La première saison, la plus cheap, réalisée avec très peu de moyens, les montre cloitrés dans leur appartement. Rien que l’idée d’en sortir est une épreuve. Célibataires archi endurcis, déambulant dans le salon en tenue de traîne en semaine comme en week end, Steven et Blaire n’en ont rien à faire des diktats de beauté et semblent avoir en horreur la superficialité de la société actuelle. Rebelles ? Un peu. Désaxés ? Oui, aussi. Un peu comme cela a été le cas avec la série Girls, Tough Love fait plaisir à voir car elle met en scène un duo qui ne cherche jamais à être joli et qui se fiche royalement du bon goût. Steven est gay et n’a pratiquement jamais mis un pied dans un club de sport. Il complexe sur son corps, panique dès qu’un possible rendez-vous avec un autre garçon se profile. Il ne sait pas comment séduire, se sent complètement à côté de la plaque, en dehors du circuit. Pour palier à sa solitude et son manque affectif il se réfugie dans le cynisme et c’est sa coloc qui doit en faire les frais. Une coloc drolatique mais avouons-le assez barrée : Blaire est comme une fille hystérique de 11 ans qui dit tout fort tout ce qui lui passe par la tête, sans aucun filtre, qui multiplie les crises d’angoisse quand elle ne boit pas des litres de Soda ou s’empiffre dans son canapé en portant son T-shirt porte bonheur cradingue.

tough_love_gay_series_01

Ils n’ont rien de canons de beauté, ils sont perdus et ont parfois les cheveux gras, ils sont délicieusement toqués et surtout ils sont hilarants ! Jouant de l’absurde, cette web série ultra attachante multiplie les moments délirants et joue du caractère hautement asocial de ses protagonistes pour les confronter à la stupidité et la folie du monde. Si la première saison est un peu rude à regarder quand on n’est pas familier des web séries (l’absence de moyens se fait vraiment sentir), le show s’épanouit de saison en saison. La troisième est ainsi plus longue, avec une majorité de scènes en extérieur alors que Steven et Blaire tentent enfin leur chance en mettant en chantier leur vie sentimentale, avec plus ou moins de succès et de drôleries. On recommande chaudement.

Voir les épisodes gratuitement (VO non sous-titrée)

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3