COURTS
« I am Syd Stone » : pas facile d’être comédien et gay
« I am Syd Stone », court-métrage réalisé par Denis Theriault suit comme son titre l’indique l’itinéraire de Syd Stone (Gharrett Patrick Paon), un comédien qui connaît la gloire pour des rôles dans des blockbusters. Le film se focalise sur un jour clé : celui où le bogosse auréolé de succès revient dans sa ville natale pour une réunion d’anciens élèves. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a l’air plutôt anxieux. La visite d’un ancien ami, Brent (Michael Gaty), va éclairer son malaise : celui d’un acteur qui pour préserver sa carrière est resté dans le placard.
Jusqu’à un dénouement inattendu et poignant, Denis Theriault met en lumière cet éternel problème des stars masculines qui n’arrivent souvent pas à faire le coming out. Les producteurs et les agents persistent à leur répéter que s’ils dévoilent leur homosexualité, plus personne ne voudront les voir à l’écran, dans des comédies romantiques par exemple. Comme si être gay empêchait le public d’imaginer une personnalité en couple avec une femme à l’écran.
Si ces dernières années les acteurs de séries télévisées ont pu assumer et que les filles (Ellen Page, Jodie Foster, Kristen Stewart) ne se laissent plus museler, on ne compte pas une grande star masculine hollywoodienne gay et fière. A l’instar de Cary Grant, Rock Hudson, Montgomery Clift ou James Dean, il faudra sans doute attendre leur fin de vie ou leur mort pour que leur homosexualité ou bisexualité soit révélée. Une révélation quasi honteuse et bien regrettable : si de grandes stars montraient qu’elles n’avaient aucun soucis à afficher leur homosexualité, l’impact serait plus que positif sur le grand public et les jeunes générations.