COURTS
« Friends Forever », le court-métrage culte de Marçal Forés
Marçal Forés est l’un de nos cinéastes gays préférés. Il reste peu connu en France, son magnifique premier long-métrage « Animals » n’ayant pas eu les honneurs d’une sortie en salles et son second, « Amor eterno », étant sorti directement en DVD.
A chaque fois, le réalisateur déploie un univers ample, surréaliste et troublant, matérialisant comme personne le spleen adolescent, la solitude, la quête d’une issue à travers un autre, réel ou fantasmé. La soif d’amour se mêle souvent chez lui à la mort et aux ténèbres. Et on retrouve tout ça dans son très beau et très troublant court-métrage « Friends Forever » qui avait été très remarqué dans les festivals en 2007.
Un ado perturbé doit faire face à la disparition de son meilleur ami dont on devine que la relation fusionnelle qu’il entretenait avec lui était teintée d’amour. Se sentant étranger au monde qui l’entoure, le jeune héros peine à retrouver le chemin de la vie. Les choses basculent encore un peu plus quand son ami décédé réapparait. Sur fond de musique rock, porté par une mise en scène puissante, ce court impose déjà tout le talent d’un réalisateur au talent rare.