ONE SHOT SONG

F. Virtue : du rap gay engagé et emballant

By  | 

Vent de fraicheur avec le dernier clip de l’artiste rap new yorkais F. Virtue, intitulé « License and Registration ». « Trop queer pour le monde hétéro; trop hétéro pour le monde queer » scande ,entre autres choses, le rappeur. Pas toujours évident en effet d’appartenir à la scène hip hop quand on est homo. Le sexisme et l’homophobie perdurent même si petit à petit les choses bougent. Mais pas facile non plus d’être reconnu par un public LGBT quand on fait cette musique là qui est, de façon clichée, assimilée comme n’étant pas un son pouvant plaire aux LGBT, loin des pop stars et autres icônes glitter qu’on peut voir dans les événements communautaires.

F. Virtue s’est beaucoup demandé pour qui il chantait au final, s’est bien pris la tête avant de décider de tracer sa route en espérant rencontrer sur le chemin des fans assurément hybrides. Pas étonnant que le clip de son dernier morceau se focalise sur la question de l’identité, de la sexualité, du genre. On y voit notamment des protagonistes queer et trans qui font face, fièrement, face aux forces de l’ordre. Peu importe ce qu’on vous dit d’être, peu importe la nuit menaçante, restez droit et ne lâchez rien semble dire cette vidéo.

Si le fond et l’aspect visuel sont engageants, la musique est aussi assez cool. Un hip hop un peu vintage, mélodique et habité.

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3