ALBUMS
Milagres, Glowing mouth : vers la grande scène
Début des années 2000 nous étions nombreux à tomber amoureux de Coldplay et son album Parachutes. Avec le temps, la musique de la bande à Chris Martin a malheureusement fini par s’essouffler. Que les amoureux de la première heure se rassurent : pendant que les anglais s’endorment, un nouveau groupe américain est bel et bien prêt à prendre la relève. Avec Glowing Mouth, Milagres se révèle comme une évidence pop. Sur ce premier album élégant et à l’énorme potentiel commercial, la formation touche plus d’une fois notre cœur.
Glowing Mouth, la chanson qui donne son titre à l’album, nous emballe dès les premières notes. Un clavier minimaliste, les guitares qui font monter les larmes : on a la sensation de se retrouver à la fin d’un film pop bouleversant. La puissance d’un baiser d’adieu, de ces moments où l’on court à toute vitesse vers quelque chose de grand… Alors certes, le chanteur pousse peut-être un peu trop la voix. Mais impossible de chipoter : on est déjà trop sous le charme.
La majorité du disque pourrait constituer une bande-originale idéale de film dramatique et romantique. Faussement linéaire, Doubted donne le frisson tandis que For Disposal nous renvoie à nos amours contrariés. Les coups de foudre se succèdent, on se laisse porter par cette agréable sensation de trouver un peu plus à chaque titre un miroir, un cocon musical propice à l’abandon. Que ce soit lors de l’entêtant Halfway ou de l’indie cool Here to stay, on a même pas besoin de fermer les yeux pour être submergés de souvenirs puissants. Mais c’est indéniablement lors d’entre-deux ensorcelants que le groupe révèle toute sa maitrise et sa beauté : Lost in the dark et Gentle Beast sont des claques teintées de mélancolie dont il ne sera pas facile de se détacher avant longtemps. Vivement conseillé aux âmes sensibles.