COURTS
« Unchechen » : une vidéo pour sensibiliser à l’enfer que vivent les gays tchétchènes
Si on nous avait dit qu’en 2017 on en serait là… Les médias n’en parlent pas assez mais la solidarité, heureusement, monte en flèche sur le web. En Tchétchénie, pour les gays c’est le cauchemar le plus total. Purge, parents incités à tuer leurs enfants homos, une nouvelle version des camps de concentration… On se sent franchement impuissants et mortifiés face à tout ce qui se passe, on signe des pétitions en ligne, on espère que nos dirigeants feront quelque chose pour arrêter le massacre.
Face à l’horreur, de nombreux projets se mettent en place. Comme cette vidéo réalisée par digitalSTAGE intitulée « Unchechen », qui incite à faire un don à des associations, à signer le plus de pétitions en ligne possible et à interpeller les autorités.
Le film court s’inspire de plusieurs témoignages de victimes pour sensibiliser sur la question. Un jeune homme raconte comment il a mordu à l’hameçon : il a accepté de rencontrer un autre garçon dans un café mais celui-ci l’a mené tout droit vers un camp. Souvent, les gays capturés sont utilisés eux-mêmes comme « appât » pour faire tomber d’autres homos. Ils n’ont pas le choix et se prêtent au jeu pour survivre. Une fois pris au piège, c’est parti pour les interrogatoires, les humiliations et les séquestrations.
Un jeune pianiste se fait couper les doigts, on électrocute, on torture. Les bourreaux se refusent de toucher les LGBT donc ils contraignent les détenus à se brutaliser, se sadiser entre eux. Souvent jusqu’à la mort. C’est intolérable, ça donne envie de vomir et de se frotter les yeux tellement on ne peut pas y croire. Jusqu’à un final archi frontal et morbide, cette vidéo pose des mots et des images sur une réalité face à laquelle certains ne veulent toujours pas se confronter.