COURTS

Regardez « Wonderkid », le film sur la difficulté d’être gay dans le football

By  | 

La bande-annonce nous avait intriguée, le film est désormais en ligne gratuitement et on vous le recommande. « Wonderkid » est un court-métrage d’une trentaine de minutes qui traite de la difficulté d’être gay dans le milieu particulièrement rude que représente le football.

Selon une étude, 72% des fans de foot estiment avoir été témoins d’homophobie ces cinq dernières années. Qui n’a jamais entendu un supporter insulter un joueur de « PD » car il se ratait ? Le sport, qui est censé véhiculer un bon esprit et des valeurs de dépassement de soi et de tolérance reste entaché par de nombreux supporters beaufs.

wonderkid-film-post

Le point de départ du film de Rhys Chapman est justement un incident qui se produit alors que le héros est en pleine partie. Un spectateur venu voir le match avec ses enfants l’apostrophe et le traite de « PD ». Alors qu’il réussit à marquer un but et prendre sa revanche, le joueur se permet de narguer en insultant le spectateur, suscitant un tollé sur les réseaux sociaux.

Comment s’assumer et être en accord avec soi-même quand l’homophobie circule partout ? Les blagues crasses des camarades, le public rétrograde, les professionnels qui dissuadent tout joueur d’oser révéler son homosexualité sous peine de mettre en danger sa carrière… Ce n’est pas un hasard si l’on manque d’exemple de personnalités gays dans le foot. C’est un véritable tabou et qu’on ne nous fasse pas croire que sur toutes les décennies écoulées aucun joueur n’a jamais été gay.

« Wonderkid » expose cette hypocrisie et montre à quel point le quotidien peut être rude pour un joueur homo, encore plus quand il est starisé. La popularité et les hauts salaires attisent la jalousie, les spectateurs pensent que les joueurs sont leurs obligés. Sur les réseaux sociaux la haine déferle. Reconnu dans la rue, le héros n’ose même pas aller au bout d’un rencard.

Bien réalisé et interprété avec brio par l’intense et sexy Chris Mason, « Wonderkid » essaie de délier les langues et d’insuffler un peu d’espoir.

A voir ici en VO

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3