CHEESE !
« Idéal(s) Masculin(s) » par Bruno Martinez
Photographe basé à Montpellier, Bruno Martinez réalise des portraits depuis de nombreuses années. S’il a pour sujets aussi bien les femmes que les hommes, son compte Instagram « So Truculent » attire pas mal de garçons gays de par la beauté des modèles qui y sont présentés. Sans arrêter les séries entre mode et sexy, l’artiste a initié depuis le début de l’année 2017 un projet qui lui tient tout particulièrement à coeur.
« Idéal(s) Masculin(s) » fait la part belle aux corps des hommes dans leur diversité. C’est un sujet qui intéresse de plus en plus d’artistes, lassés de ne voir que le même style de mecs dans les films, les magazines ou sur Instagram. Bruno Martinez a donc créé cette série spéciale qui comptera au total 20 modèles différents. Le dispositif est des plus simples : « La mise en scène est sobre, composée d’un mur bleu et d’un tabouret blanc. Ici, l’homme est montré à demi-nu afin de lui enlever l’armure du vêtement et de le révéler dans sa réalité la plus crue, posant toutefois dans des attitudes proches des photographies des magazines de mode ».
A travers les photos, nous retrouvons des modèles type mannequins âgés d’une vingtaine d’années mais aussi des hommes murs, des mecs musclés ou avec du ventre, des blancs et des blacks. Cela fait du bien et du point de vue de Bruno Martinez, c’est même nécessaire : « Il est, je crois, nécessaire de montrer qu’il peut y avoir des diversités de physiques, d’âges ou de couleurs de peau parmi les hommes et que ce canon de beauté que l’on qualifie d’ « idéal » n’est pas unique mais peut être multiple. (…) Ce projet peut parler aux hommes comme aux femmes mais je pense aussi plus particulièrement aux adolescents qui se construisent aujourd’hui dans un monde où les modèles de la pop culture ne donnent pas souvent un exemple sain, et incitent pourtant à une uniformisation de ces jeunes dans la transformation de leur physique ou style vestimentaire. Il existe pourtant une autre voie : s’accepter tel que l’on est avant tout, et c’est ce qu’Idéal(s) Masculin(s) cherche à montrer ».