ALBUMS
Thieves like us, Bleed Bleed Bleed : entrechoc
Après Play Music et Again & Again, les Thieves like us sont de retour avec un nouvel opus : Bleed Bleed Bleed. Ceux qui avaient déjà craqué sur leurs précédentes compositions, entre pop, électro et new wave ne seront pas dépaysés : cette nouvelle production opte pour la cohérence et impose définitivement le style de la formation dont les titres euphorisants et parfois joliment décalés ne manquent jamais de faire mouche.
On reprend instantanément en chœur le refrain de l’imparable Stay Blue, petite bombe faisant frétiller le corps alors que la tête est possiblement ailleurs, bien aidée par des substances pas forcément très légales. Le titre de l’album est tiré d’un morceau présent sur le disque sous deux aspects. Le premier a des airs d’entre-deux épuré, vaporeux, tandis que le second avec quelques beats ensorcelants nous entraine vers une troublante intensité et une certaine mélancolie.
Jouant toujours aussi bien d’un côté rétro des plus séduisants, le groupe nous offre sur un plateau une belle collection de chansons entrainantes mais paradoxalement teintées d’une certaine langueur (The Killing Revelation, Your love runs still, Worthy to me). Pop attachante, sentimentale presque malgré elle, cette musique-là sait parvenir à nous propulser par surprise vers les cieux à vitesse grand V (Maria Marie) ou à réveiller des sentiments enfouis le temps d’une envoûtante et cinématographique pépite (Fatima). Alors que des forces opposées s’entrechoquent dans nos oreilles et nos coeurs, une certitude émerge : Thieves like us est désormais ce que l’on peut appeler une valeur sûre.