FICTIONS LGBT
UN SECRET DE TROP (AKRON) : deux garçons amoureux face à un terrible secret
Benny est un jeune étudiant gay qui rêve de tomber amoureux. Il vit encore chez ses parents qui espèrent aussi qu’il finira par trouver un mec bien. Lors d’un match sportif, il fait la rencontre de Christopher qui lui tape instantanément dans l’oeil. Coup de foudre. Commence alors une love story euphorisante. Tout va très vite pour les deux garçons qui se voient déjà vieillir ensemble et décident de se présenter à leurs parents. Mais cette démarche ne sera pas sans conséquences : Benny et Christopher ignorent qu’ils sont liés par un terrible secret qui a ravagé leurs familles respectives. Premier à découvrir la vérité, Christopher se retrouve face à un dilemme de taille : doit-il révéler ce qu’il sait au risque de mettre en péril sa relation avec Benny ? Peut-il mentir indéfiniment ?
Premier long-métrage des réalisateurs Brian O’Donnell et Sasha King, « Un secret de trop » (« Akron » en VO) commence par un horrible accident lors duquel une mère de famille renverse un petit garçon. Cet événement traumatisant va venir troubler la romance naissante et craquante entre deux jeunes gays, Benny et Christopher. Le film est assez moderne dans sa façon d’aborder l’homosexualité : les parents n’ont aucun soucis avec l’identité sexuelle de leurs fils et ne demandent qu’à les voir heureux. Les deux personnages principaux vivent un premier amour attendrissant et attachant. Mais l’amour est-il vraiment suffisant quand vient s’y opposer un drame familial ?
A fleur de peau, « Un secret de trop » explore la question du deuil, la difficulté de pardonner, de panser des blessures très profondes. Jeunes et avides d’amour, Benny et Christopher aimeraient continuer de s’aimer envers et contre tout. Mais leur relation finit par faire un mal fou à la famille de Benny. Quelle est la bonne solution ? Qui choisir entre sa mère et son nouvel amour ?
Doté d’une mise en scène intimiste et de jeunes comédiens mignons, voici un drame qui a le mérite d’explorer d’autres chemins que ceux que l’on peut voir d’habitude dans les films à thématique gay. Au final, l’homosexualité des personnages n’est qu’une donnée (très joliment traitée, les passages d’intimité entre Benny et Christopher étant très tendres, doux) face à une intrigue plus dense et moralement complexe. Si leur film est souvent triste, les réalisateurs essaient d’amener petit à petit leurs personnages vers une lumière humaniste.
Film produit en 2015. Disponible en DVD et VOD aux éditions Optimale et sur Queerscreen