FICTIONS LGBT
COBY de Christian Sonderegger : devenir soi-même
Le réalisateur Christian Sonderegger a suivi la transition de Coby, né Suzanna. Ce documentaire très doux, délicat, intimiste, alterne séquences du quotidien de Coby devenu homme et plus à l’aise avec son corps grâce à ses prises de testostérone et des flashbacks, tirés de vidéos Youtube qu’il mettait en ligne alors que sa transformation physique n’en était qu’à son début.
C’est une oeuvre infiniment bienveillante et assez pédagogique qui explique bien le parcours d’une personne trans face au challenge que représente une transition. Devant la caméra se succèdent les parents de Coby, sa petite amie Sara, ses collègues de travail. Le spectateur entrevoit cette longue route qui ne se fait pas toujours sans heurts : devoir annoncer à ses parents qu’on sait qu’on est né dans le mauvais corps, le leur faire accepter, entreprendre les démarches médicales, voir son corps se transformer avec des sensations parfois désagréables ou troublantes.
C’est un passage qui n’est pas facile, partagé entre l’euphorie de se rapprocher de celui ou celle que l’on a besoin d’être et le fait de laisser derrière soi un corps, une sensibilité avec laquelle on a dû cohabiter pendant de nombreuses années. Comme Coby le dit : il a eu la chance de naître dans la bonne famille. Si ses parents ne lui ont pas toujours facilité la tâche, ils ont fini par être bien présents, bienveillants et à veiller sur lui. Il en va de même pour sa petite amie Sara, toujours là pour le défendre, le comprendre, l’accompagner.
Le talent du réalisateur est de parvenir à rendre palpables les difficultés, comment la quête de Coby peut parfois affecter ses relations avec les autres, sans sur-dramatiser les choses et rester positif.
C’est un film qui respire l’amour et la douceur, qui fait beaucoup de bien et qui nous donne l’impression de vivre pendant des mois aux côtés de son attachant personnage, bien réel, au milieu d’une petite bourgade du Midwest. A la sensibilité de l’ensemble s’ajoute une mise en scène simple et douce, d’une certaine élégance, qui fait qu’on aurait envie de rester encore et encore à suivre la vie de Coby.
Film sorti en salles le 28 mars 2018 et disponible en DVD aux éditions Epicentre et en VOD. Le DVD contient en bonus un entretien avec le réalisateur et Coby, des scènes coupées et une carte postale, entre autres.