CINEMA
A STAR IS BORN de Bradley Cooper : l’amour, la musique, le vertige
Nouvelle transposition à l’écran de « A star is born » (ici notre version préférée reste « Une étoile est née » avec Judy Garland – chef d’oeuvre !), ce premier long-métrage de l’acteur Bradley Cooper a surtout fait beaucoup de bruit en raison du rôle féminin principal confié à la pop star Lady Gaga, lui offrant son premier grand rôle d’envergure au cinéma. S’il n’est pas exempt de défauts, ce drame ne devrait toutefois pas manquer de toucher les petits coeurs des amateurs de love stories.
L’histoire prend place dans une petite ville des Etats-Unis où Ally (Lady Gaga) travaille comme serveuse en se rêvant chanteuse. Elle se produit régulièrement sur la scène d’un bar au coeur d’un show de drag queens. Ally a beaucoup de talent mais elle ne croit pas en elle : ses tentatives passées pour intégrer le business de la musique n’ont rien donné de bon. Plutôt que de lui parler de sa voix, on lui parlait de son physique imparfait, de son gros nez… Convaincue qu’elle ne réalisera jamais son rêve de vivre de sa musique, elle s’accoutume d’un quotidien légèrement désillusionné.
Tout bascule quand par hasard débarque dans le bar où elle se produit Jackson Maine (Bradley Cooper), une star de la musique country. Ce dernier continue de remplir d’énormes salles, est une sorte de légende dans son domaine. Mais ça n’est pas pour ça que tout va bien dans sa vie. Au contraire : Jackson est alcoolique, ne fait pas assez attention à sa santé et camoufle à peine un profond mal de vivre. Il ne sait pas où il est, où il avance, il n’y a que sa musique qui le fait à peu près tenir debout.
En entendant Ally, le chanteur star est bouleversé et aussi séduit. Coup de foudre. Il ne va pas la lâcher même si elle refuse dans un premier temps ses avances et ses promesses. Mais l’amour va bien frapper ces deux écorchés vifs. Grâce à Jackson, Ally va être propulsée dans la lumière, reprendre confiance en elle. Et grâce à elle, Jackson va trouver un repère, essayer de combattre ses démons et addictions.
L’amour est là mais il va être mis à mal avec la notoriété grandissante d’Ally. Prise dans les filets d’un manager qui veut la transformer en poupée commerciale, se laissant séduire et imprégner par un milieu artificiel, Ally sans s’en rendre compte met de la distance entre elle et Jackson et l’amène à douter de lui comme jamais…
Le scénario est assez attendu, la mise en scène passe partout… et pourtant ça marche ! Car Bradley Cooper a réussi l’essentiel : ses deux personnages principaux sont instantanément attachants et émouvants. Ally est une artiste au coeur pur qui ne réalise pas comme elle est belle, unique et talentueuse. Sa bonté et son amour pour Jackson font chavirer. Ce dernier est un artiste brisé, ravagé par l’alcool, qui malgré ses excès et sa possible monstruosité est aussi un coeur fragile, un homme bon, un rêveur amoureux. L’histoire d’amour est très belle et elle est transcendée par ses deux interprètes. Lady Gaga est la bonne surprise du film, touchante et convaincante, et Bradley Cooper est franchement bouleversant.
Qu’importe les grosses ficelles employées : « A star is born » attrape par sa petite musique mélancolique, le parfum des rêves d’absolu qui se brisent. En filigrane, outre une très forte histoire d’amour, ce long-métrage parle de la difficulté de rester soi-même, de cette drôle de chose qu’est la vie d’artiste. On veut être dans la lumière mais pour y être il y a un prix à payer, des valeurs à délaisser. Rien n’est facile ou gratuit. Et une fois que l’on accède au rêve de la reconnaissance, les travers sont nombreux : un fossé avec vos proches, un vertige qui peut faire péter les plombs ou vous transformer sans même que vous vous en rendiez compte. On a vite fait de perdre de vue l’essentiel, cet amour pour l’art qui était pourtant à l’origine de tout.
Pour son écriture des personnages très sensible (dans les premiers comme dans les seconds rôles d’ailleurs – saluons le beau personnage du frère incarné par Sam Elliott), A star is born mérite le coup d’oeil. Si vous aimez ce genre de films qui mêle chanson, rêve de gloire et love story contrariée : foncez, vous risquez de chouiner et d’aimer ça.
Film sorti le 3 octobre 2018