FICTIONS LGBT
COMING OUT de Denis Parrot : affirmation
Quand le réalisateur Denis Parrot a fait son coming out, Youtube n’existait pas. Il a logiquement été fasciné par les vidéos de coming out présentes sur la plateforme. Des vidéos qui sont devenues une sorte de genre en soi et qui provoquent toujours beaucoup d’émotions. Car le coming out reste un passage important pour tout jeune LGBT. C’est un pas vers l’affirmation de soi et vers l’amour.
Coming out compile une série de vidéos glanées par l’auteur du documentaire sur Youtube. Ça n’est pas une simple compilation ou un travail de curation : Denis Parrot a remonté les séquences pour n’en garder que les passages les plus parlants et les plus forts.
Si on ne retrouve pas ici des têtes très connues, l’ensemble forme une jolie mosaïque dévoilant à l’écran des jeunes bis, gays, lesbiennes et trans. Chaque coming out a sa propre dramaturgie : pour certains c’est l’occasion de recevoir beaucoup d’amour et de tendresse de la part de leurs proches, pour d’autres c’est une véritable confrontation parfois sournoise voire violente. C’est bien équilibré, on passe des vignettes mignonnes et drôles à des moments plus difficiles, émouvants, militants.
Le format-même des vidéos Youtube fait qu’il y a assez peu de cinéma à l’écran, esthétiquement parlant, mais l’intelligence du montage est là et difficile de ne pas se laisser prendre par ces histoires qui trouveront facilement une réelle résonance chez les spectateurs LGBT. Coming Out constitue aussi un bel outil pédagogique qui mériterait d’être amplement montré aussi bien à la télévision que dans les écoles. Un message de tolérance plein de bienveillance.
Film sorti en mai 2019 et disponible en DVD