FICTIONS LGBT
4 DAYS de Adolfo Alix Jr. : l’amour gay naissant de deux meilleurs amis philippins
C’est une histoire qui n’est franchement pas nouvelle mais les garçons romantiques y succomberont sans mal. « 4 days », film du réalisateur phillipin Adolfo Alix Jr., raconte 4 journées clés dans l’existence de Derek et Mark.
Le premier jour voit le début de leur amitié alors que Mark, garçon timide et un poil gay refoulé, emménage dans sa chambre sur le campus. Il fait la connaissance de Derek, son coloc, un garçon hétéro séduisant et séducteur. Le deuxième jour montre leur rapprochement : ils sont devenus meilleurs amis, Mark est le confident de Derek qui accumule les conquêtes. Le troisième jour est celui où tout bascule : suite à une grosse peine de coeur, Derek se laisse consoler par Mark et finit par coucher avec lui. Le quatrième jour est l’instant décisif où Derek va devoir choisir s’il souhaite vivre son amour au grand jour avec son âme-frère.
Réalisé avec peu de moyens et souffrant de quelques problèmes de son par moments, « 4 days » déploie pourtant une mise en scène poétique, qui joue de la langueur et déploie une atmosphère intimiste à souhait. L’alchimie est palpable entre les deux personnages principaux, joliment incarnés par les mignons Sebastian Castro et Mikoy Morales. On finit par baisser la garde et succomber à cette love story universelle.
Film produit en 2016 et disponible sur la plateforme de Films LGBT Queerscreen