CINEMA
HORS NORMES d’Eric Tolédano et Olivier Nakache : pour les autres
Le duo Eric Toledano et Olivier Nakache revient après le grand succès du « Sens de la fête » à un cinéma plus social avec « Hors Normes ». Avec en têtes d’affiche Vincent Cassel et Reda Kateb.
Bruno (Vincent Cassel) et Malik (Reda Kateb) se dévouent depuis plus de 20 ans à essayer de sauver ,ou au moins rendre le quotidien meilleur, de jeunes autistes. Ils ont chacun leur association qui permet à des cas jugés très complexes d’être pris en charge. Bruno essaie de leur trouver un toit quand ils sont délaissés par leur propre famille ou veille à suivre ceux qu’il prend sous son aile en essayant par exemple de leur trouver un travail. Malik, lui, organise des sorties, est attaché à l’idée qu’en faisant prendre l’air à ces jeunes qui ont souvent été trop longtemps attachés au lit et gavés de cachets il les aide à retrouver la vie. Il offre aussi des jobs à des jeunes de cité qu’il aide à se réinsérer.
Si le quotidien de ces deux hommes les érige facilement en héros, la gestion de l’association de Bruno, parfois faite à l’arrache et souvent peu en adéquation avec les normes du système français pourrait mettre en péril leur belle démarche. Des inspecteurs surgissent chez Bruno et ils ne plaisantent pas…
Hors Normes nous plonge en immersion dans le quotidien de ses deux personnages principaux qu’il est difficile de ne pas admirer. Il n’y en a pas beaucoup des hommes comme ça, prêts à dédier toute leur vie aux autres, tendant en permanence la main à des personnes que personne ne peut voir ou supporter. Les jeunes autistes dont ils s’occupent sont turbulents, épuisants voire dangereux. Les suivre c’est accepter de s’en prendre plein la face, c’est un vrai sacrifice personnel (et cela aspire toute leur vie – forcément, quand on fait ce travail il est difficile d’avoir une vie de couple ou une vie de famille). Mais ils le font et c’est peu dire que leurs actions, leur travail, leurs efforts, ont un sens. Car il n’y a pas plus belle récompense que de voir quelqu’un au bout du rouleau reprendre goût à la vie, progresser.
Avec ce long-métrage, le duo de réalisateurs nous donnent à voir ce que beaucoup préfèrent ignorer dans leur quotidien. Et on a envie d’applaudir et de crier notre amour et notre respect pour ces gens responsables qui se battent tous les jours pour sauver des vies, venir en aide à des familles complètement démunies. Le sujet est lourd, fort, et le film réussit la prouesse de se suivre facilement, de serrer le coeur sans être dans le misérabilisme. Les acteurs sont tous parfaits et on ressort de la salle de cinéma sonné. Même les plus blasés auront du mal à résister à cette leçon de vie tellement pleine d’humanité qu’elle donne le frisson. C’est un hommage vibrant à ces associations qui existent et qui bataillent avec un système difficile (la fameuse rengaine « l’humain vs les règles »). Le cinéma français populaire à son meilleur.
Film sorti le 23 octobre 2019