FICTIONS LGBT
BEAUTIFUL SOMETHING de Joseph Graham : miroir
Brian (Brian Shepard) est un poète gay en pleine crise d’inspiration. Traumatisé par un amour perdu, se sentant terriblement seul, il se retrouve au plus bas, bientôt sans argent et avec personne pour le consoler. Il se rue vers un bar gay désert où il a ses habitudes et y fait la rencontre d’un bel inconnu. Mais ce garçon vaincra-t-il la malédiction dont l’artiste pense être atteint (tous ses partenaires le quittent après avoir partagé un moment d’intimité avec lui) ?
Jim (Zack Ryan) est un jeune et beau comédien. Il vit dans un loft avec Drew (Colman Domingo) , sculpteur célèbre et reconnu. Ce dernier ne cesse de lui témoigner son affection et de le combler sexuellement mais Jim étouffe, se sent enfermé et se demande s’il n’est qu’un accessoire dans le quotidien de cet homme obsédé par son art. Sur un coup de tête, il décide de fuir.
Bob (John Lescault), la soixantaine, est agent de stars. Il a appris à mener une double vie et traverse la ville à l’arrière de sa limousine, faisant parfois s’arrêter le chauffeur pour tenter d’alpaguer de jeunes hommes attirés par le faste de sa situation.
Le temps d’une nuit décisive, tous ces personnages et d’autres encore vont se croiser, se mélanger et s’affronter.
Joseph Graham avait réalisé une véritable pépite avec « Strapped », drame indé à thématique gay envoûtant et singulier. On retrouve dans « Beautiful something » son style, sa mise en scène élégante et mélancolique où des personnages, dont un en particulier à la beauté ensorcelante, s’égarent, chutent, pour mieux s’interroger sur leur intimité et leur existence. En résulte un très beau film choral, hyper sensible, magnifiquement incarné, où aucune scène n’est anodine.
Le réalisateur n’a pas peur de creuser profond, de mettre à nu ses protagonistes. En toile de fond le poids de la solitude dans une grande ville, ici Philadelphie. Le sexagénaire Bob cherche de la compagnie et ne pense plus en trouver que via des formes tarifées, le très à vif Brian accumule les mauvaises expériences avec des partenaires en pleine crise identitaire, le séduisant Jim n’a pas l’impression d’exister par lui-même malgré un couple en apparence épanouissant.
Plus que des histoires, il émane de cette fresque intimiste tout un tas de sentiments forts, de sensations amères, tranchantes, difficiles, qui se transforment en une forme inattendue et assez merveilleuse de beauté. Aux yeux de Joseph Graham, l’autre est un miroir parfois dévastateur mais constructif et donc nécessaire. Cette nuit qu’il nous propose, entre éclats et violences toutes personnelles, émeut et marque durablement.
Film produit en 2015, disponible en DVD aux éditions Optimale et sur la plateforme de Films LGBT Queerscreen