FICTIONS LGBT
L’ANGE GARDIEN (Variações) de João Maia : la légende Variações
António Variações est un chanteur pop rock connu au Portugal. Il a marqué les esprits par sa musique et ses concerts portés par sa personnalité flamboyante. Le réalisateur João Maia lui consacre avec L’ange gardien un biopic plein de sensibilité.
Dès le plus jeune âge, António Variações (Sérgio Praia) ne s’intéresse qu’à la musique. C’est pour lui l’occasion de s’évader loin de ses origines modestes et d’un quotidien parfois dur. Devenu adulte, il s’émancipe et rêve de devenir un chanteur à succès. Ayant quitté le Portugal pour Amsterdam, il survit en travaillant comme coiffeur-barbier. Ne connaissant pas les techniques de la musique, il fait tout à l’instinct et parvient grâce à sa ténacité et son talent, à attirer un homme passionné qui devient son manager, à monter un groupe et même à possiblement décrocher un contrat avec une grande maison de disques.
Pour tenter de faire carrière, il retourne au Portugal mais les belles promesses se transforment vite en galère. L’artiste comprend qu’il est difficile d’approcher le succès sans faire de nombreux compromis et parfois au risque d’y laisser sa propre personnalité. Une chose insupportable pour ce grand sensible et borné qui ne va rien lâcher. Le retour au pays marque surtout ses retrouvailles avec Fernando (Filipe Duarte), un de ses premiers amours qu’il avait abandonné. Les sentiments sont à l’évidence toujours là mais Fernando a refait sa vie, se mariant à une femme. Au coeur des années 1980, António Variações va connaitre les échecs, la réussite, l’amour et aussi la maladie…
On est ici face à un pur biopic avec tout ce que cela comporte de qualités (on découvre l’histoire d’un artiste – qui pour le coup est peu connu en France – de son enfance à sa mort et c’est très intéressant) et de défauts (une mise en scène certes soignée mais aussi académique).Ce qui est certain c’est que l’acteur Sérgio Praia fait le job dans le rôle principal et rend très attachant et émouvant ce chanteur/barbier sensible. Le regard sur l’industrie de la musique est sans fard, nous faisant bien ressentir les galères d’un chanteur. C’est un milieu vraiment dur où le talent est loin de suffire et l’on essaie souvent de vous remodeler, vous changer, vous traiter comme un produit. Il en faut de la ténacité, du courage, de la confiance en soi pour ne pas se laisser détruire et avancer.
A l’évidence, la success story de António Variações n’est pas ce qui intéresse forcément le plus le réalisateur. Ce dernier s’empare de l’histoire du chanteur pour surtout raconter la difficulté d’être gay au Portugal dans les années 1980. Beaucoup d’hommes dans le placard, des mariages de pacotille… La romance semi-impossible entre Variações et Fernando est le fil rouge de cette oeuvre sentimentale et mélancolique jusqu’à un final qui mouille les yeux.
Film produit en 2019, sorti en DVD aux éditions Optimale et disponible sur la plateforme de Films LGBT Queerscreen