FICTIONS LGBT

MORT À BUENOS AIRES de Natalia Meta : crime et désirs

By  | 

Buenos Aires, 1980. Un homme appartenant à une très riche famille de la ville est retrouvé mort dans son lit. Il a visiblement été assassiné par l’un de ses amants. Quand l’inspecteur Chavez (Demian Bichir) se rend avec son équipe sur les lieux du crime, il tombe sur El Ganso (Chino Darin), le gendarme qui a trouvé le corps. Très volontaire, désireux de sortir de sa routine, ce dernier ne tarde pas à montrer à l’inspecteur son intérêt pour participer à l’affaire. Vu que les autorités peinent à trouver des pistes, Chavez accepte de le prendre à ses côtés. Entre eux se tisse peu à peu un lien de camaraderie teinté de désirs gays refoulés. El Ganso est en effet un magnifique jeune homme auquel personne ne semble pouvoir résister. Alors que l’enquête avance et que Kevin, l’un des protégés de la victime, est suspecté d’être l’auteur du crime, Chavez perd pied : n’est-il pas en train de se faire berner ? Peut-il vraiment se fier à son bel acolyte ?

mort à buenos aires film

Belle surprise que ce thriller venu d’Argentine. La réalisatrice Natalia Meta parvient à nous plonger dans une enquête haletante et rondement menée. Le film s’ouvre sur un homme assassiné et à ses côtés le magnifique El Ganso (interprété par le bombesque Chino Darin, fils de Ricardo Darin). Peu de place au doute : le jeune homme est l’auteur du crime. Un inspecteur débarque, Chavez, homme marié et père de famille, ayant accumulé les réussites. Instantanément, El Ganso se débrouille pour s’immiscer dans son quotidien et venir parasiter son enquête. Le suspense ici ne tient donc pas dans le fait de découvrir qui est le meurtrier mais plutôt de déceler son mobile, d’essayer de comprendre ce qui le guide, jusqu’où il est prêt à aller. C’est aussi et surtout sur fond de thriller la descente aux enfers d’un inspecteur à l’homosexualité refoulée qui peu à peu se laisse titiller par un jeune éphèbe faussement lisse et réellement machiavélique.

Aux règles habituelles du genre se mêle ainsi une tension sexuelle qui monte crescendo. On se demande si Chavez osera succomber, jusqu’à quel point il se laissera flouer par ses émotions. Pour cet homme qui n’a jamais flanché c’est un vrai séisme… Le genre du thriller érotique n’est pas nouveau mais ici on est plus dans la retenue, dans la frustration et dans un homoérotisme aussi délicat qu’implacable. Outre l’excellent duo d’acteurs et un scénario efficace, la mise en scène se révèle à la fois habile et inspirée nous faisant déambuler à Buenos Aires de jour comme de nuit avec quelques parenthèses sexy ou oniriques. Un duel psychologique, des plans étonnants de beauté, la justice mise à mal par le désir sexuel et la corruption : un film ambitieux, personnel et rafraîchissant avec un Chino Darin absolument magnétique du début à la fin. Jouissif !

Film produit en 2014 et disponible sur Netflix

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3