FICTIONS LGBT
PULSIONS DANGEREUSES (Last Ferry) de Jaki Bradley : proies
Les relations entre jeunes gays observées par le prisme du thriller : c’est le programme de Pulsions dangereuses (Last Ferry en VO) de Jaki Bradley.
Joseph (Ramon O. Torres) est un jeune avocat pas très bien dans ses pompes. Timide, un peu bizarre, il a du mal à se lier aux autres. Un vendredi, sur un coup de tête, il quitte son travail au début de l’après-midi pour partir en weekend prolongé à Fire Island. Pas de doute sur le motif : il a envie d’un contact avec un garçon.
Le moment choisi n’est pas vraiment idéal : il arrive « hors saison » alors que les touristes sont peu nombreux dans les lieux de drague. Motivé, Joseph décide tout de même de tenter sa chance et d’aller près d’une aire de drague en plein air. Il y croise le chemin d’un jeune mec aguicheur. Alors qu’ils se préparent à vivre un moment de plaisir au coeur de la nature, Joseph se sent mal. Il réalise qu’il a été drogué par son partenaire et que celui-ci est un agresseur homophobe ! Titubant paniqué après son agression, il devient le témoin d’une scène pour le moins traumatisante. Joseph pense en effet assister à un meurtre. Le meurtrier sent sa présence et se met à la poursuivre, Joseph se cache puis tombe dans les pommes.
Il se réveille dans le grand appartement d’un jeune et bel inconnu qui l’a recueilli, Cameron (Sheldon Best). Très vite, un jeu de séduction s’instaure entre eux. Joseph se fond dans le monde de ce garçon bon et chaleureux, même si les amis de Cameron ne lui font pas le meilleur des accueils. Les choses sont notamment particulièrement tendues avec Rafael (Myles Clohessy), meilleur ami et colocataire de Cameron. Agressif, il vient de se séparer de son petit ami. Joseph réalise peu à peu que Rafael pourrait être le meurtrier qu’il a aperçu suite à son agression…
Les premières minutes de Pulsions dangereuses nous montre ce qui s’apparente à une étreinte virulente dans les bois entre deux garçons mais il s’avère que l’étreinte est plutôt un meurtre. Quelques scènes plus tard, une rencontre sexy et kinky donne lieu à une agression. La réalisatrice Jaki Bradley sonde les rapports malsains entre jeunes gays avec ce long-métrage étrange et à l’atmosphère troublante. Si l’intrigue témoigne de quelques faiblesses narratives, le plus intéressant est sans doute ici ce qui dépasse les dialogues, les mots.
Le personnage principal de Joseph, garçon réservé qui recherche presque désespérément un lien avec un garçon (peu importe qu’il soit amoureux ou purement charnel), raconte un malaise que beaucoup de jeunes gays ont pu connaître. La difficulté de se lier aux autres garçons, de pouvoir être soi-même, cette drôle de sensation d’être souvent considéré comme un bout de viande, une proie. En filigrane se dessine la peur de ne pas être intégré au sein-même de sa minorité, la toxicité d’échanges faits dans un esprit de consommation, la peur de la trahison et de l’abandon. Cette peur d’être rejeté, trompé, peut amener ici à l’irréparable.
Dans un microcosme où les liens affectifs et amicaux réels ont tendance à se faire rares, où la séduction devient une vaste jungle impitoyable, certains se mettent à vriller. La communauté gay sexy de Fire Island s’apparente ici à un véritable panier de crabes ! Et chaque victime peut très vite se transformer en bourreau. Cette façon de matérialiser le trouble de l’insécurité à travers une sensibilité rentrée donne à Pulsions dangereuses un parfum amer et obsédant qui nous fait passer outre ses maladresses et son caractère fragile d’oeuvre qui à l’instar de son personnage principal semble se chercher en permanence. Déroutant.
Film produit en 2019 et disponible en DVD et sur Outplay Vod