FICTIONS LGBT
I LOVE YOU PHILLIP MORRIS de John Requa & Glenn Ficarra : caricatures et tendresse
Steven (Jim Carrey) semble mener une vie parfaite avec sa famille complice et croyante. Mais ce n’est qu’un leurre. En douce, Steven s’offre des aventures avec des hommes. Menteur ? Complètement ! Alors qu’il se sépare de sa compagne pour mener une vie de gay très « bling bling » , notre ami se retrouve à court d’argent. Il décide alors de faire de nombreuses magouilles vis à vis des assurances…Il sera finalement arrêté et mis en prison. C’est là qu’il va rencontrer l’amour de sa vie : Philip Morris (Ewan Mc Gregor). Un homme un peu timide, toujours gentil, dont la confiance a trop souvent été abusée. Steven lui promet de lui offrir la relation qu’il mérite. Mais les péripéties ne vont pas manquer, menaçant de séparer les deux tourtereaux. Entre transferts de cellule et mensonges, l’amour aura-t-il le dernier mot ?
Oui, clairement, I love you Philip Morris propose une vision de l’homosexualité extrêmement caricaturale. Steven comme Philip sont très stéréotypés (l’un est plus masculin et sûr de lui, l’autre plus féminin et sensible) mais ce côté cliché est incorporé dans un univers très coloré, décalé, une comédie déjantée, qui fait que l’on finit par dépasser ces poncifs. Dès les premières minutes, l’excellent scénario fait son effet : des gags et répliques extrêmement efficaces et surprenants, le principe que l’on peut rire de tout (et donc aller très loin), de l’audace.
Alors que la réalisation s’amuse à être plus ou moins explicitement phallique (des objets placés pour dessiner les formes du sexe masculin ou des plans composés pour faire ressortir ce fascinant phallus), la comédie prend le dessus tout en essayant de se muer de temps en temps en vrai film romantique susceptible d’arracher quelques larmes aux yeux. Brillant de bout en bout dans sa première partie, le film perd un peu de sa force comique dans sa seconde moitié. Mais le niveau reste très haut. Jim Carrey et Ewan Mc Gregor font de leurs caricatures homos des personnages amusants mais surtout crédibles. On croit directement à cette histoire d’amour, impossible de ne pas s’attacher à ces deux hommes qui font la pair.
A la fois romance gay décomplexée et souvent kitsch, portrait d’un arnaqueur fantasque, critique de la société américaine…I Love you Phillip Morris ravira les amateurs de comédie comme les autres de par l’efficacité de son écriture garantissant de nombreux fous rires. Rares sont les comédies qui parviennent à obtenir ce résultat. Adaptée d’une « histoire vraie », ce long-métrage phallique et parfois féroce finit bel et bien par être jubilatoire…et étonnamment émouvant. Et c’est enfin typiquement un « Jim Carrey movie », le côté gay en plus.
Film produit en 2009. Sorti en France en 2010. Disponible en DVD et VOD