FICTIONS LGBT

TEENAGE KICKS de Craig Boreham : des ténèbres à la lumière

By  | 

Il y a un petit parfum de Larry Clark dans Teenage Kicks, film de Craig Boreham qui suit l’itinéraire d’un ado gay marginal aux cheveux longs secrètement amoureux de son meilleur ami hétéro. Submergé par le désir qu’il éprouve pour son pote de toujours, Dan (Daniel Webber), Miklos (Miles Szanto) est un garçon égaré. Ayant du mal à canaliser ses pulsions naissantes, il est excité par tout corps masculin en mouvement.

Alors que son frère découvre qu’il est gay dans des circonstances assez fâcheuses, une altercation a lieu. Et donne lieu à un drame : le grand-frère se fait renverser. Se sentant coupable de cet accident, Miklos s’engouffre dans une spirale infernale, cédant aux sirènes de la dépression et de la drogue. C’est que rien ne semble aller pour lui : il ne voit pas comment assumer son homosexualité, comment son meilleur ami (qui entame tout juste sa première histoire d’amour avec une fille) pourrait comprendre ou lui rendre son amour, se sent étranger au monde qui l’entoure.

teenage kicks film teenage kicks film

Le canevas semble bien connu, il l’est en partie, recyclant tout un tas de situations destroy et de désirs retenus. Mais Teenage Kicks a le bon goût de ne pas se complaire dans le nihilisme facile. Si son personnage principal navigue en eaux troubles voire très sombres, il apparaît comme un enfant désarmé qui attend juste qu’on lui jette une bouée de sauvetage.

A l’image d’une photographie douce qui tranche avec la noirceur de l’action, ce long-métrage dessine avec une sensibilité et une délicatesse inattendue le lent retour vers la lumière d’un teen boy en pleine crise. La beauté et l’érotisme de l’amitié masculine atteignent ici leur paroxysme jusqu’à un final apaisant et assez bouleversant.

Film produit en 2016. Disponible en DVD et sur la plateforme de Films LGBT Queerscreen

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3