FICTIONS LGBT
NETTOYAGE À SEC de Anne Fontaine : ange blond dévastateur
Jean-Marie (Charles Berling) et Nicole (Miou-Miou) sont mariés depuis une quinzaine d’années et dirigent ensemble un petit pressing à Belfort. Un soir, avec d’autres amis commerçants, ils se rendent dans une boîte de nuit et assistent à un numéro érotique. Ils sont particulièrement troublés par la prestation de Loïc (Stanislas Merhar) qui se produit sur scène en travesti avec sa sœur Marylin (Mathilde Seigner). Les deux performers se lient très vite d’amitié avec le couple provincial heureux, le temps d’une soirée arrosée. Mais les choses dérapent : une nuit échangiste se met en place, Jean-Marie est mal à l’aise et ordonne à Nicole de partir avec lui. Alors qu’ils s’en vont, Loïc leur fait payer ses « services ».
La routine reprend et puis soudain Jean-Marie évoque l’idée de partir en Belgique pour revoir Loïc et Marylin qui y séjournent. Nicole est ravie de cette initiative : voyager lui permettra de se changer les idées, de s’échapper d’un quotidien qu’elle ne supporte plus (elle avait jadis abandonné des études d’esthéticienne pour suivre son mari). Les retrouvailles avec les deux jeunes objets de désir ne se passent pas comme prévu. Marylin abandonne Loïc pour partir avec un artiste de pacotille, seul moyen qu’elle a trouvé pour s’échapper d’une relation trop fusionnelle voire incestueuse. Désormais seul, Loïc s’accroche à Jean-Marie et Nicole. Ils le logent chez eux, lui offrent une place au pressing. Tendresse pour la jeunesse ? Pas seulement. En douce, Nicole entame avec le bel éphèbe sûr de son charme une liaison torride. Et de son côté, Jean-Marie fait comme si de rien n’était, comme si il avait quelque chose à cacher…Petit à petit, la routine va se changer en un enfer passionnel dont personne ne sortira indemne.
Avec Nettoyage à sec, Anne Fontaine sonde le couple entre subtilité et électrochocs. Jean-Marie et Nicole apparaissent comme un couple de français moyen, heureux, certes embarqués dans une routine mais soudés. Presque un couple parfait, éradiquant chaque journée la moindre tâche des vêtements qu’on leur confie au pressing. Pas un pli…et puis survient Loïc. Jeune, blond, ambigu. L’ange blond va changer la vie de ceux qu’il va croiser. Mais ici le changement ne se fait pas que dans le plaisir. Nicole s’autorise une liaison, a même l’audace d’imposer sur la durée à son mari un bancal ménage à trois. Mais ce dernier, s’il accepte la chose « par amitié » pour Loïc qu’il voit comme un successeur et surtout pour sa femme qui a tant sacrifié pour lui, vit de plus en plus mal la situation. Et pas pour les raisons auxquelles on pourrait penser.
Petit à petit, Loïc commence à chauffer Jean-Marie, quitte à susciter chez lui réactions violentes et colères. Le bon commerçant, père de famille, semble refouler en lui un désir inédit. Tension sexuelle. Jusqu’où peut-on aller pour sauver son couple ? Jusqu’à quel point peut-on se mentir à soi-même, refuser de voir la vérité en face ? Une autre forme d’amour, plurielle, serait possible mais comment faire ? Quand un homme et une femme tout ce qu’il y a de plus normal se retrouvent pris dans l’infernale spirale du désir, plus rien ne va. Et ce Loïc qui ne cesse de séduire, s’intégrer, se rendre indispensable sans que l’on cerne jamais vraiment ses intentions… Est-il machiavélique ou ne peut-il simplement s’empêcher d’instaurer avec ceux qui l’entourent des relations incestueuses, tordues, de dépendance ?
Anne Fontaine livre un film universel et intime, violent dans les émotions qu’il provoque, hautement réflexif et très joliment mis en scène. Les interprètes, tous géniaux (dont Stanislas Merhar plus beau que jamais), contribuent à rendre bouleversante et perturbante cette avancée vers le désir. Un désir qui amène son lot de révélations, de joies, de pertes et de folie. Puissant.
Film sorti en 1997. Disponible en DVD