FICTIONS LGBT

TRIO (The Third / Triads) de Matt McClelland : trouple gay compliqué

By  | 

Série gay indépendante constituée de 6 épisodes, Trio (qui a circulé à l’international sous les titres The Third et Triads) raconte la difficulté d’être en trouple. Spoiler : ça ne donne pas franchement envie de tenter l’expérience !

Jason (Sean McBride) est un jeune homme charmant mais timide qui se cherche. Peu sociable, il rêve de devenir acteur mais ne fait pas grand chose de sa vie. Il s’accroche à sa coloc Katelyn (Fatimah Taliah). Son quotidien change quand il se retrouve à fréquenter régulièrement un couple gay marié, Carl (Corey Page) et David (Ryland Shelton). Ils prennent du bon temps ensemble et petit à petit développent une telle intimité que Jason se voit invité à vivre avec eux et former un trouple.

Porté par l’affection des deux hommes, le garçon pense d’abord avoir trouvé un nouvel équilibre même s’il ne colle pas à la norme. Il va toutefois vite déchanter et comprendre qu’il n’est pas « la cerise sur le gâteau » pour Carl et David mais plutôt une dernière chance pour eux de sauver leur couple. Les trois hommes ont bien du mal à trouver leur équilibre et il arrive fréquemment que l’un des membres du trouple se sente délaissé. Surtout, il s’avère qu’un certain nombre de non-dits engloutis vont peu à peu refaire surface…

trio série gay trio série gay

C’est un point de vue qui ne fera pas forcément l’unanimité mais il n’est pas forcément moralisateur pour autant : Trio nous montre simplement qu’être en trouple n’a rien de magique et qu’on y retrouve tous les problèmes habituels auxquels les couples dits traditionnels peuvent être confrontés (problèmes de communication, insécurité, peur d’être abandonné…). Si le regard est assez sombre et assurément dramatique, sa sensibilité permet d’emporter l’adhésion. Les trois comédiens principaux sont tous parfaits dans leur rôle et ont chacun leur part d’ambiguïté.

Jouant la carte du mystère et des secrets, cette série qu’on aurait aimé voir plus étendue (elle s’achève de façon un peu abrupte) témoigne d’une belle atmosphère et raconte par petites touches le besoin d’amour de 3 hommes chacun perdu à sa manière.

Série produite en 2017 et disponible sur la plateforme de Films LGBT Queerscreen

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3