CINEMA
LA VIE D’ARTISTE de Marc Fitoussi : artistes insatisfaits
Premier long-métrage de Marc Fitoussi, La vie d’artiste est une excellente comédie française, très drôle, formidablement dialoguée et pleine de piquant sur la dure vie d’une galerie d’artistes insatisfaits.
Dans ce film choral, nous suivons trois personnages en quête de reconnaissance. Il y a d’abord Cora (Emilie Dequenne), jeune femme rêvant de devenir chanteuse, d’interpréter des chansons à texte. Elle ne veut pas se plier au nouveau système qui consiste à supplier une chaine de télé d’être prise dans une real tv pour produits formatés. Mais pour l’instant, Cora n’est qu’animatrice de karaoké ou serveuse.
Il y a ensuite Alice (Sandrine Kiberlain), une femme qui rêve de tourner des films de cinéma mais qui sent que son âge commence à jouer contre elle. Elle harcèle son agent pour avoir des auditions mais rien ne se profile alors que tout son entourage commence à percer dans le milieu du spectacle. En attendant, elle continue son habituel travail de doublage de Manga.
Il y a enfin Bernard (Denis Podalydès) , professeur de lycée en pleine panne d’inspiration. Il prépare son deuxième roman mais ne parvient pas à trouver les mots justes et pour la peine perd son temps à se poser dix mille questions, délaissant au passage ses élèves et sa femme.
Tous vont essayer d’atteindre leur rêve, d’accéder à la gloire. Mais on a beau être un artiste, il n’est pas toujours évident de réussir…
Le monde des arts est plein de faux semblants. Dès le début du film, on pourrait s’attendre à découvrir une star mais à la place on retrouve la malheureuse Cora, animatrice de karaoké. Tout le film durant, les personnages vont devoir faire face à un lot de désillusions assez conséquent amenant le spectateur à rire souvent jaune.
Marc Fitoussi installe tranquillement ses personnages, soigne ses seconds rôles et parvient très rapidement à rendre ce petit monde très attachant, et par la même occasion à nous faire rentrer sans problème dans son univers. Dans notre société, on n’arrête pas de nous faire croire que tout le monde peut être artiste, que tout le monde peut tenter sa chance. Mais le fait est que pour s’insérer dans le milieu fermé du spectacle, il faut combiner à la fois talent et chance. Les personnages de cette oeuvre colorée et pétillante n’ont peut être finalement ni l’un ni l’autre mais ils s’accrochent.
Pour son premier long, le réalisateur réjouit en proposant une comédie soignée, intelligente, divertissante, avec un super casting. La vie d’artiste est un film choral bien construit et maitrisé qui bénéficie d’un bon rythme, soutenu par une bande originale parfaitement choisie. La musique de Jim Gane et Sean O’Hagan est en effet un pur bonheur pour les oreilles et accompagne merveilleusement les différents plans.
Mais ce qui fait surtout le charme du film, c’est évidemment son humour. Si les personnages se révèlent attachants et touchants, Marc Fitoussi ne les épargne jamais et s’amuse du sort qui s’acharne contre eux. D’un travail alimentaire méga galère dans un Hipopotamus, en passant par les passages de doublage de manga vaguement insipide avec une Sandrine Kiberlain démente jusqu’à l’intrigue de Bertrand et son élève (interprété par Grégoire Leprince-Ringuet) : le comique de situation est de mise et fonctionne diablement bien.
Le film s’achève sur un joli message : et si la situation des personnages , qu’ils ne cessent de dévaloriser, n’était pas si mauvaise ?
Film sorti en 2007 et disponible en DVD