CINEMA

HÉROÏNES de Gérard Krawczyck : gare au star system!

By  | 

Jeanne (Maïdi Roth) et Johanna (Virginie Ledoyen) sont meilleures amies et vivent dans la région de Decazeville en rêvant de jours meilleurs. Tandis que la fougueuse Johanna passe son temps à s’amuser et à passer de garçon en garçon, Jeanne reste dans son coin à écrire des chansons.

Tout bascule alors que les deux jeunes filles participent à un concours de chant à Toulouse. Grâce à une manipulation de l’ingénieur du son, Johanna chante sur scène en play-back sur la voix de Jeanne (qui, introvertie, est ravie de laisser le soin à sa copine de faire le show). Le succès est instantané et rapidement les deux provinciales remplissent les salles.

Mais tandis que Johanna signe les autographes, fait les plateaux tv et accumule les excès, Jeanne souffre dans l’ombre. Cette dernière ne reconnaît plus son amie qui est devenue égocentrique et addict à la drogue. Jusqu’où poursuivront-elles la supercherie ? Leur amitié sera-t-elle plus forte que le star system ?

Adaptation du roman Play Back de Didier Daeninckx, Héroïnes fait partie de ces films générationnels que l’on revoit en étant un peu méfiant, de peur que les bons souvenirs qui allaient avec s’estompent pour laisser place à une œuvre qui a mal vieilli. Dans les années 1990, nous étions nombreux à avoir été marqués par ce film et à avoir écouté en boucle la bande-originale de Maïdi Roth. S’il faut bien avouer que le temps n’a pas joué en sa faveur, ce long-métrage populaire sur l’amitié de deux filles un peu naïves confrontées au monde impitoyable du star system reste indéniablement attachant.

Une blonde angélique et trop timide, une brune sensuelle et extravertie : Jeanne et Johanna sont des opposés qui s’attirent et se comprennent mais la célébrité va plus que jamais les confronter à leurs différences. Subissant dès le plus jeune âge la pression d’une mère célibataire attendant d’elle qu’elle devienne une star à tout prix, Johanna va s’avérer être la plus fragile du duo, blessant progressivement tous ceux qui l’entourent mais aussi et surtout elle-même. Sa relation avec Jeanne, fusionnelle, est malsaine dans le sens où chacune rêve d’avoir ce que l’autre possède (le talent / la beauté et la confiance en soi). Alors que Johanna monte sur scène et que Jeanne chante, leur fantasme se réalise : elles ne font plus qu’une. Mais sous les feux des projecteurs, tout le monde ne voit que Johanna.

Jeu d’identité troublant, sorte de conte moderne sur la quête de célébrité et les rêves brisés qui vont avec, Héroïnes est un plaisir régressif, un divertissement modeste et plutôt bien articulé. Et si parfois les dialogues sont un peu trop gentillets et la réalisation inégale, le duo Virginie Ledoyen / Maïdi Roth et des chansons dans l’air du temps font que les spectateurs sensibles ne pourront y résister bien longtemps.Pour les nostalgiques des années 1990.

Film sorti en 1997 et disponible en VOD

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3