FICTIONS LGBT
LA FRACTURE de Catherine Corsini : huis clos aux Urgences
Présenté en compétition au Festival de Cannes 2021, lauréat de la Queer Palm, La Fracture de Catherine Corsini nous amène le temps d’une nuit très agitée dans un service d’Urgences. Avec Valeria Bruni Tedeschi et Marina Foïs en couple lesbien en pleine explosion.
Raf (Valeria Bruni Tedeschi) et Julie (Marina Foïs) sont en couple depuis un bon nombre d’années, vivent ensemble avec le fils de Julie. Leur relation, intense, est au bord du précipice. Volcanique, Raf a le chic pour épuiser sa partenaire. Cette dernière finit par jeter l’éponge et lui annonce vouloir qu’elles se séparent. C’est loin d’être la première fois et Raf s’accroche. Mais il semblerait que ce coup-ci sa partenaire soit déterminée à prendre le large pour de bon. Après une énième dispute dans la rue, Raf fait une chute violente et se retrouve aux Urgences.
Une longue nuit commence : l’hôpital est comme trop souvent débordé. Les patients attendent, classés par ordre de priorité selon la gravité de leur cas. La tension est d’autant plus forte qu’il y a eu une manifestation de gilets jaunes qui a mal tournée et de nombreuses personnes blessées débarquent. Parmi ces personnes, Yann (Pio Marmai), un gilet jaune convaincu.
Quand on est aux urgences, qu’on attend en souffrant et qu’il n’y pas de distractions, les émotions se décuplent facilement. Julie rejoint Raf, s’inquiète de ne pas avoir de nouvelles de son fils qui était à la manifestation. Raf fait son show dans l’hôpital, échangeant entre sympathie et provocations avec Yann et le personnel hospitalier. Cette nuit très agitée pourrait être déterminante pour le couple formé par Raf et Julie mais va aussi et surtout leur faire sentir plus que jamais l’urgence de la vie et les confronter à une certaine réalité de la France dans laquelle elles évoluent.
Catherine Corsini livre ici un de ses films les plus riches, denses, humains et attachants. Même si le couple formé par Valeria Bruni Tedeschi et Marina Foïs ne se ménage pas (c’est peu de le dire), on sent l’amour qu’il y a entre elles, leur attachement. On pourrait dire un peu la même chose des citoyens qui aiment leur France mais qui la voit partir en sucette ou du personnel hospitalier qui se dévoue corps et âme pour aider leurs patients mais qui à force de ne pas être respectés et exploités finissent par parfois avoir envie de baisser les bras.
Si la folie, la drôlerie et la fantaisie sont très présentes à l’écran, donnant lieu à une multitude de scènes amusantes, rocambolesques et maintenant un rythme soutenu, la tension l’est tout autant. Fracture physique, fracture du couple, fracture sociétale : tout se mélange ici avec brio alors que dans un service d’Urgences transformé en huis clos assez infernal une multitude de personnages contraires sont amenés à se croiser et à échanger.
La réalisatrice retranscrit parfaitement le sentiment étrange que l’on peut ressentir quand on est dans un hôpital. Une fois qu’on y est, c’est comme être dans un purgatoire. On ne sait pas ce qui va arriver, les priorités peuvent changer, les statuts sociaux ne prévalent plus forcément. La vie s’arrête ou s’altère, on a parfois l’impression que notre propre sort nous échappe. Et il y a ce décor toujours un peu triste et austère, l’attente, l’angoisse… Tout cela est renforcé par le fait que l’action se situe le temps d’une soirée mouvementée.
Peu importe la classe sociale ou les convictions, ici c’est l’humanité qui ressort avant tout. Fort, tragi-comique, douloureux et sombre aussi, La Fracture ne juge pas, montre, et laisse la possibilité à chacun d’échanger. Un beau film dans lequel Valeria Bruni Tedeschi, Marina Foïs et Pio Marmai sont définitivement à leur meilleur.
Film sorti au cinéma le 27 octobre 2021