FICTIONS LGBT

FIREBIRD de Peeter Rebane : passion gay interdite pendant la Guerre Froide

By  | 

Premier long-métrage de fiction du réalisateur Peeter Rebane, Firebird raconte une histoire d’amour passionnée et interdite au temps de la Guerre Froide entre deux militaires estoniens. Romantiques ne pas s’abstenir. 

Sergey (Tom Prior) termine son service militaire au sein de l’armée soviétique en pleine période de la Guerre Froide et ne cache pas son envie de décamper. On lui a proposé de rester mais il sent que sa place est ailleurs. En attendant que le service s’achève, il est contraint de filer droit et passe un peu de bon temps avec ses deux amis, Volodja (Jake Henderson) et Luisa (Diana Pozharskaya). Cette dernière ne cesse de lui envoyer des signaux que Sergey ne retourne pas : il ne la voit que comme une soeur et refoule en secret son homosexualité. 

Le quotidien du jeune homme bascule quand débarque dans la base militaire le lieutenant Roman Matvejev (Oleg Zagorodnii). Lui et Sergey ont une passion commune pour la photographie qui va les amener à échanger au-delà du cadre officiel. Décelant chez Sergey un amour pour l’art, Roman l’emmène un jour discrètement en voyage pour lui faire découvrir une représentation de L’oiseau de feu (le « Firebird » du titre donc) de Stravinsky. Après le spectacle, les deux hommes vont finir par s’embrasser pour la première fois. 

L’homosexualité n’étant clairement pas une possibilité dans le cadre où ils évoluent, Roman et Sergey vont devoir rester discrets alors qu’ils vont rapidement s’éprendre l’un de l’autre. Mais emportés par la passion, ils vont parfois manquer de vigilance. Roman étant dans le collimateur du Commandant de la base qui flaire quelque chose « d’anormal » chez lui, le danger rode… 

firebird film
firebird film

Reconstitution soignée, souffle romantique, duo d’acteurs aux allures de très beaux jeunes premiers : Firebird correspond à tout ce que l’on peut attendre de lui. Le long-métrage de Peeter Rebane ne sort pas des sentiers battus côté réalisation mais celle-ci ne manque pas d’allure et on ne boude pas son plaisir de voir enfin une romance gay au centre d’un drame historique sur fond de guerre avec une production solide. 

Sans révolutionner quoi que ce soit, cette passion contrariée pose joliment ses personnages et nous fait vibrer parfois très fort. Une liaison intense qui va consumer ses amants pendant de longues années et les marquer sans aucun doute jusqu’à la fin de leur vie. 

firebird film
firebird film

La plus grande originalité du projet réside dans le fait que l’intrigue se passe pendant la Guerre Froide et au sein d’un univers militaire : deux remparts évidents au bonheur pour un amour entre hommes. L’ensemble, généreux, sensible et très joliment incarné, ne manque pas de toucher droit au coeur, a tout ce qu’il faut pour hanter le spectateur autant que ses beaux personnages romantiques maudits.  Il y a de la tension (la peur d’être découverts et de voir sa vie se briser) et beaucoup d’émotion (le réalisateur Peeter Rebane excelle clairement dans l’art du mélodrame) : on fond ! 

Film produit en 2020 et disponible en VF et VOST en DVD aux éditions Optimale. Egalement disponible en VOD et sur Queerscreen (aussi en VF et VOST). Présenté lors de la 27ème édition du Festival Chéries Chéris

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3