FICTIONS LGBT

TU PEUX EMBRASSER LE MARIÉ de Alessandro Genovesi : mariage gay feel good

By  | 

Comédie italienne sans prétention si ce n’est de diffuser une dose de bonne humeur, Tu peux embrasser le marié (« Puoi baciare lo sposo » en VO, « My Big Gay Italian Wedding » pour le titre international) de Alessandro Genovesi suit le projet de mariage mouvementé de deux hommes amoureux. 

Antonio (Cristiano Caccamo) et Paolo (Salvatore Esposito) sont amoureux et vivent ensemble à Berlin avec leur colocataire et amie Benedetta (Diana Del Bufalo). Ils accueillent dans leur colocation un homme mur et paumé, Donato (Dino Abbrescia), qui a besoin de compagnie alors qu’il commence doucement à assumer le fait qu’il aime se travestir en femme. 

Alors qu’Antonio et Paolo décident de se marier, tout s’accélère. D’origine italienne, les deux garçons vont profiter de cette occasion pour qu’Antonio face son coming out auprès de ses parents. Ils se rendent dans sa magnifique terre natale, Civita di Bagnoregio, où le père d’Antonio, Roberto (Diego Abatantuono), officie comme maire. Benedetta et Donato suivent le couple en guise de soutien. 

Sur place, la tâche du coming out n’est pas aisée : Antonio doit faire face à une ex collante qui refuse d’admettre qu’il veuille se marier à un homme plutôt qu’à elle mais surtout le père d’Antonio a du mal à composer avec l’homosexualité de son fils. Heureusement, sa mère, Anna ( Monica Guerritore) va se révéler d’un précieux soutien. Elle décide que le mariage d’Antonio et Paolo aura lieu à Civita di Bagnoregio, obtient même que le pasteur du coin – très ouvert d’esprit – se joigne à la cérémonie et aimerait que son époux célèbre l’union en tant que maire. Alors que l’amour entre Antonio et Paolo ne fait aucun doute, ils vont devoir faire face aux valeurs poussiéreuses et rétrogrades de membres de leurs familles respectives. 

tu peux embrasser le marié film gay
tu peux embrasser le marié film gay

On ne va pas se mentir, Tu peux embrasser le marié ne casse pas trois pattes à un canard. La mise en scène est passe-partout, l’intrigue n’évite pas certains clichés et l’ensemble peut paraître assez téléphoné. Typiquement le genre de petit film léger qu’on regarde sous le plaid un dimanche de flemme. 

S’il n’est pas réaliste, le film a ce petit grain de folie et de fantaisie qui peut faire mouche. La bonne humeur du casting est contagieuse, c’est mignon, Civita di Bagnoregio est un cadre idyllique et le couple formé par Antonio et Paolo (très chou Salvatore Esposito) est attachant et tout mignon.

Mielleux et généreux, le long-métrage se moque d’une certaine Italie encore très conservatrice et bouscule les codes et même parfois la réalité pour nous emporter au coeur d’un mariage gay pétillant. Ça se termine bien, c’est feel good, assurément oubliable mais sur le moment c’est divertissant et ça fait le job. 

Film produit en 2018 et disponible sur la plateforme de Films LGBT Queerscreen 

Blog rédigé en solo par Gaspard Granaud. Avec la précieuse aide de Pierre pour la période avril-mai 2022, merci <3