ALBUMS
Munya « Voyage to Mars » : étoile douce de la pop
Comptant parmi les chanteuses préférées de popandfilms depuis maintenant plusieurs années, Munya nous a régalé par le passé avec une multitude de chansons pop superbes, aériennes et sucrées parmi lesquelles Des bisous partout, Hotel Delmano, It’s all about you ou encore Benjamin. Elle a sorti en 2021 son premier album et on est super content de pouvoir dire que c’est un très beau disque, fidèle à son univers, tout sentimental et doux.
Munya c’est déjà une très belle voix. On dit qu’elle est sucrée parce qu’elle fait l’effet d’un irrésistible bonbon et qu’elle a ce je ne sais quoi de coloré, qui l’espace d’une chanson fait tout pétiller. Depuis ses premiers morceaux, l’artiste opte pour une indie pop qui synthétise le meilleur de la pop home made d’aujourd’hui. C’est sophistiqué et en même temps cela déborde toujours d’authenticité. Alternant avec brio chant en anglais et en français, la chanteuse canadienne nous fait chavirer avec son premier disque qui réunit quelques singles déjà aimés : l’ultra beau et solaire Dove, le groovy et estival Cocoa Beach, le scintillant et super choupi Boca chica ou le vibrant Pour toi (un des morceaux préférés de popandfilms en 2021).
C’est un inédit qui ouvre parfaitement l’album : Maracuya. Chant sinueux et joueur, définitivement entêtant sur une boucle qui suscite d’emblée l’addiction. Les fans de la première heure sont instantanément rassurés, c’est du pur Munya qui file la pêche même si les paroles ont clairement un goût amer. Tonight Tonight nous rapproche des étoiles le temps d’une ballade toute en douceur. Voyage se rapproche des tonalités de Cocoa Beach et Boca Chica, en mode plus scintillant, petit tube taillé pour les déambulations sous les soleil. Life is a dream a un petit côté Wham dans ses arrangements et constitue une ballade supplémentaire qui nous colle des papillons dans le coeur. America et Captain Ron, chacun a leur façon nous font un peu plus sentir l’amour de l’artiste pour des sensibilités plus psychédéliques. Et après la mélodie guillerette de Perfect Day, Munya clôture ce beau voyage avec le très beau Trésor, encore une belle ballade qui emporte l’adhésion par sa délicatesse, sa simplicité et sa générosité.
Munya évoque le sucre, les couchers de soleil, des guitares comme des caresses d’êtres aimés qui nous enveloppent, nous galvanisent, nous rendent les yeux rieurs ou rêveurs. Un véritable doudou musical pop.