FICTIONS LGBT
SMILEY : craquante série et comédie romantique gay espagnole de Noël
Sortie de quasi nulle part, SMILEY a tout de la jolie surprise de fin d’année. Balancée sur Netflix en ce mois de décembre, cette série espagnole surfe sur l’esprit de Noël pour nous embarquer dans une comédie romantique drôle, pleine de charme et avec une galerie de personnages très attachants.
Barcelone. Àlex (Carlos Cuevas) est un barman sportif sexy gay qui accumule les rencontres éphémères à contre coeur. Il aimerait trouver un garçon avec qui se poser. Il pense l’avoir trouvé après un échange en ligne enflammé avec un bel inconnu, Lolo. Ils se rencontrent, parfum de coup de foudre mais voilà qu’après avoir couché ensemble, Lolo ne répond plus à ses messages. Enervé et en roue libre, Àlex, conscient que l’objet de ses obsessions le ghoste, décide de lui passer un ultime coup de fil depuis le téléphone fixe du bar dans lequel il travaille. Il laisse un message vocal aux allures de longue tirade pathétique pour évacuer tout ce qu’il a sur le coeur. Sauf que le numéro qu’il a appelé n’est pas le bon…
Le message vocal arrive sur le téléphone de Bruno (Miki Esparbé), un architecte gay célibataire trentenaire. La misère affective d’ Àlex parle à ce garçon qui subit bien des revers sur les applications de rencontres et qui passe ses soirées à pleurer devant sa télé devant des films et des documentaires en compagnie de son chien. Bruno décide de rappeler le numéro et engage une conversation avec Àlex. Ce dernier l’invite à passer à son bar pour qu’ils se rencontrent. Quand Bruno débarque, Àlex déchante : il n’est pas son style de mec. Bruno, lui, est instantanément sous le charme de ce beau barman musclé. Mais plus Bruno parle, plus Àlex est intrigué…
Pour l’un comme pour l’autre, ce date improvisé flirte avec la catastrophe : ils sont très différents (Bruno est un mec pépère, pas très sûr de lui en raison des nombreux rejets qu’il a subi sur les applis de drague, est relativement hors milieu, fan de cinéma et de culture tandis qu’ Àlex est très sociable, sûr de lui vu que tous les mecs sur les applis veulent coucher avec lui, aime le milieu gay et la fête et a pour passion principale la salle de sport) et le clash n’est jamais loin. Les opposés s’attirent, c’est bien connu, et après s’être copieusement taquinés voire engueulés les deux célibataires passent une nuit torride ensemble. Le lendemain, maladroits, ils espèrent chacun que l’autre va proposer de passer plus de temps ensemble. Mais leurs différences et leur petite fierté font que les malentendus s’enchainent.
Cette rencontre en forme de coup de foudre improbable et inattendue va être complexifiée par plusieurs coups du destin. La mère d’ Àlex, qui travaille dans un marché de la ville, pousse son fils dans les bras d’un de ses jeunes collègues : le beau, chaud et entreprenant sénégalais Ibra (Cedrick Mughisha). Et Albert (Eduardo Lloveras), le meilleur ami et collègue de Bruno, insiste lourdement pour qu’il fasse plus ample connaissance avec un autre collègue de leur bureau, le geek et tout mignon Ramon (Ramon Pujol, déjà vu et adoré dans le film Fin de siècle). Les doutes et malentendus s’accumulant, Àlex et Bruno vont progressivement être tentés de prendre des routes opposées…
Autour d’eux, leurs proches cherchent aussi à être heureux. Albert le meilleur ami de Bruno, est au bord de la crise de nerf, embourbé dans un quotidien qui ne lui convient pas tout à fait (il travaille comme architecte pour le père de sa compagne et refoule des rêves frustrés d’artiste). Vero (Meritxell Calvo), meilleure amie et patronne d’ Àlex est en couple depuis 7 ans avec sa copine Patricia (Giannina Fruttero) et la routine s’installe un peu. De petits secrets et des envies non formulées vont venir fragiliser leur union. Enfin, la mère d’ Àlex, Rosa (Amparo Fernàndez), restée seule depuis la mort de son époux voit ressurgir dans sa vie un vieil ami…
A l’aube des fêtes de Noël, chaque personnage va être amené à se demander ce qu’il veut vraiment, ce qui le rend heureux, pour peut-être se diriger vers la voie du bonheur…
Mieux qu’un film gay de Noël, Netflix dégaine fin 2022 une série gay de Noël toute sucrée et romantique. À réserver avant tout aux amateurs de comédies romantiques (on retrouve tous les codes du genre et les petits clichés qui marchent toujours), Smiley se dévore avec beaucoup de plaisir avec ses personnages attachants et irrésistibles, son casting sexy et des intrigues universelles et mielleuses qui ne manqueront pas de toucher les plus fleurs bleues.
Le duo principal autour duquel s’articule l’intrigue, formé par Bruno et Àlex, repose comme souvent dans les comédies romantiques sur deux personnalités opposées qui vont adorer se détester, se titiller et se désirer sans oser se l’avouer. Le gay hors milieu intello cinéphile pas super à l’aise avec son corps et le gay sexy sportif que tout le monde drague se rencontrent, s’entrechoquent, se malmènent. Les obstacles ne manquent pas et ils vont beaucoup s’en rajouter. Chacun a autour de lui un autre prétendant potentiel. Ce qui va ajouter de la complexité car ces « seconds couteaux » sont particulièrement mignons eux aussi… et sur le papier plus adaptés pour une relation longue durée. Comme Àlex, Ibra aime le sport, est un mec pas prise de tête, festif, habitué aux plans Grindr mais voulant au fond quelque chose de plus consistant. Et comme Bruno, Ramon est architecte, est geek (sa passion à lui ce sont les Pokémon et les jeux vidéo) qui aspire à une vie de couple rangée et complice.
S’appuyant (parfois un peu lourdement certes) sur une métaphore de fil rouge convoquant le destin, Smiley nous rappelle que les plus belles histoires et romances peuvent surgir exactement là où ne les attend pas et que le bonheur demande du courage. Ce qui nous rend heureux c’est parfois ce qui nous effraie, un changement, un territoire inconnu, un nouveau départ.
Les petites quêtes existentielles des différents protagonistes, tous sensibles et auxquels il est facile de s’identifier, rendent l’ensemble rapidement addictif. On est sur un mix de film de noël, de soap opera et de comédie romantique avec ce qu’il faut de charme et de réplique piquantes pour nous emballer. Une irrésistible sucrerie en somme.
Série produite en 2022 et disponible sur Netflix