FICTIONS LGBT
MATES de Arno Crous : randonnée et masculinité
Premier long-métrage du réalisateur Arno Crous, Mates suit la virée en randonnée de 3 garçons à la fin de l’adolescence qui vont être amenés à se questionner sur leur masculinité et leurs désirs. Très indépendant, ce petit film a un ton un peu bizarre qui le rend assez sympathique.
Le matin, régulièrement, Connor (James Wiles), adolescent mignon et introverti, attend Nathan (Sam Law) un beau mec musclé pour aller courir. Un jour, Nathan lui propose d’aller faire ensemble une randonnée. Connor, à l’évidence un peu épris, accepte. Mais voilà qu’au moment du départ il réalise que la randonnée ne se fera pas à deux : Nathan a aussi invité son pote un peu beauf Mark (Rafe Bird).
Lors du trajet en voiture, Nathan et Mark s’amusent à des jeux débiles auxquels Connor refuse de participer. Timide mais pas du genre à se laisser trop marcher dessus non plus, Connor ne déroge pas à ses envies et principes. Rapidement, il détonne un peu, pas très rigolo, ne participant pas aux conversations sur les filles, n’ayant aucun intérêt pour les draguer, ne buvant pas de bière, faisant un peu bande à part.
Alors que les 3 « mates » commencent leur randonnée et camping, un inconnu (qui avait déjà remarqué et abordé Connor dans une buvette) s’incruste un peu : Adam (Jonathan Cobb), qui a quelques années de plus et qui affiche ouvertement son homosexualité. Assez offensif, il va multiplier les tentatives pour se rapprocher de Connor. Ce dernier, visiblement pas vraiment au clair avec son orientation sexuelle et mal à l’aise puisqu’entouré de deux potes un poil machos, est plus qu’hésitant.
Durant les quelques jours de randonnée, la tension va monter et les langues progressivement se délier.
Commençons par les points faibles du projet : Arno Crous a à l’évidence réalisé son film avec très peu de moyens et malgré le fait que l’ensemble ait été tourné en extérieur, cela se ressent. Les petits problèmes de son abondent, la bande-originale est cheap, le montage est parfois maladroit et la mise en scène semble encore se chercher. Mais l’avantage de ce genre d’oeuvres archi indépendantes où il n’y a pas de gros producteurs derrière c’est qu’elles ont souvent une liberté de ton rafraichissante. Et c’est bien le cas ici.
Mates, comme son titre l’indique, va s’amuser à aller titiller la notion d’amitié virile et de masculinité, confronter les personnages à leur rapport avec l’homosexualité.
Adam, le seul personnage ouvertement gay (et qui est venu faire une randonnée pour se rabibocher avec son vieux père), essaie tant bien que mal de trouver de la compagnie. Lui qui vit dans une petite bourgade recherche désespérément un petit ami et n’a pas peur d’être direct. Il jette instantanément son dévolu sur le naïf Connor mais ne s’interdit pas de draguer aussi Nathan quand il en a l’occasion.
Connor, personnage principal, est un craquant minet roux qui est visiblement gay mais qui a du mal encore à l’affirmer. Eprouvant à l’évidence des sentiments pour Nathan, il se laisse approcher par Adam et flirte un peu avec lui même s’il joue beaucoup sur un registre « chaud-froid ». Il est tiraillé entre ses premiers désirs et son envie d’avoir des amis garçons (et Nathan et Mark étant hétéros, il cherche en quelque sorte leur approbation et les singe).
Nathan, se présentant comme hétéro, n’a pourtant pas un gros tableau de chasse quand il s’agit de conquêtes féminines. Son rapport à Connor est ambigu et quand Adam le reluque ou le tripote ses réactions peuvent sembler contradictoires. Est-il simplement un hétéro à l’aise avec l’homosexualité des autres ou refoule-t-il lui aussi certaines attirances ?
Le seul a ne pas donner dans l’ambiguïté est au final Mark qui joue constamment au beauf obsédé de service et dont l’humour gras peut avoir parfois quelques relents homophobes. Pourquoi se sent-il si menacé par l’homosexualité ?
Si d’un côté les maladresses ne manquent pas, de l’autre les situations et dialogues non dénué.e.s de mignonnerie et de drôlerie sont aussi légion. Doté d’une durée idéale de 1h20, Mates se révèle être, entre coming out et coming of age movie, un moment amusant et agréable.
Film produit en 2023 et disponible en location VOD sur Prime Video