FICTIONS LGBT
DÉVORANT (Swallowed) de Carter Smith : dur à avaler
Deux meilleurs amis s’embarquent dans un cauchemardesque périple dans Dévorant (Swallowed en VO), thriller gay sous tension signé Carter Smith.
Benjamin (Cooper Koch), bogosse gay, fête son départ imminent pour Los Angeles. Il vient d’être embauché par un studio x gay pour devenir modèle et compte bien tenter sa chance. Son meilleur ami hétéro Dom (Jose Colon), toujours à ses côtés, s’inquiète un peu pour lui en même temps qu’il est triste de le voir partir. Leur lien est teinté d’une bromance qui ne dit pas son nom et Dom semble refouler des sentiments.
C’est la dernière nuit de Benjamin dans sa petite bourgade et Dom dit lui avoir réservé une surprise. Il l’emmène dans un étrange hangar où se trouvent sa soeur et une amie. Soucieux de permettre à Benjamin de prendre son nouveau départ dans les meilleures conditions, Dom pense avoir trouvé un super coup pour se faire de l’argent facile et rapide. Sauf que sur place les choses ont l’air bien plus compliquées que prévu. A la base, il était question que Dom transporte directement de la drogue. Mais il se trouve que le transport doit se faire de façon particulière : la copine de sa soeur qui est une dealeuse explique que Benjamin et Dom vont devoir jouer les mules et ingurgiter des sachets de drogue. Alors que les deux amis mesurent le danger et pensent à prendre la fuite il est malheureusement déjà trop tard : la dealeuse, Alice (Jena Malone), pointe un flingue sur eux et ne leur laisse pas le choix.
Contraints de collaborer, Benjamin et Dom s’exécutent et partent sur la route la boule au ventre (et pas que). Alors qu’ils s’arrêtent dans des toilettes publiques pensant que Dom est sur le point de « délivrer » de premiers sachets, les choses tournent au cauchemar. Dom est agressé, prend des coups au ventre, a peur que les sachets se brisent à l’intérieur de lui. Lui et Ben découvrent par ailleurs ce qu’ils ont ingurgité : des sortes de grosses limaces qui entre autres excitent et procurent des effets hallucinogènes…
Le point de départ du film est intrigant, l’idée originale et le réalisateur Carter Smith parvient d’emblée à poser une atmosphère de thriller à la fois réussie et nerveuse. Les deux personnages principaux et leur lien en mode bromance sont attachants et on flippe complètement à leurs côtés, Jena Malone constitue pour sa part une méchante crédible.
Le cauchemar se déploie et la tension monte crescendo dans la première partie. Et alors que tout dérape et que Benjamin et Dom se retrouvent dans une cabane isolée dans les bois face au « dealer en chef » , Rich (un personnage de méchant gay campé de façon assez réjouissante par Mark Patton) on se demande où tout cela va bien pouvoir mener.
Si l’on a rien à reprocher à la réalisation ou à l’interprétation, que la tension persiste et que le film offre quelques scènes pour le moins surprenantes (et qui font rire jaune), Dévorant laisse tout de même un petit goût d’inachevé. La faute à un scénario qui est plein de promesses et qui nous laisse entrevoir un métrage complètement fou et qui au final donne l’impression au bout d’un moment de ne plus trop savoir où il va – ou bien qui préfère simplement opter pour une dernière partie plus classique. Ne boudons pas notre plaisir pour autant : ce petit thriller gay bien exécuté fait le job et laisse tout de même sa petite empreinte avec quelques situations pour le moins marquantes.
Film produit en 2022, disponible sur la plateforme de Films LGBT Queerscreen