CHEESE !
ICÔNES DRAG : Les mondes magiques de Jean Ranobrac
La sortie du livre de photographies ICÔNES DRAG aux éditions Hoëbeke / Gallimard est l’occasion de revenir sur le très beau travail du photographe Jean Ranobrac.
Dès 2016, les amateurs de belle photographie avait déjà pu repérer l’univers de cet artiste qui transformait les portraits de beaux garçons en délicieuses sucreries colorées, avec un zeste de kitsch, de queer et un travail soigné sur les retouches permettant de déployer un maximum de fantaisie. Evidemment, on l’a comparé aux cultissimes Pierre & Gilles pour sa faculté à surprendre à tous les coups avec des mises en scène originales, des idées poétiques, une aisance à capter la grâce de chaque modèle et d’y associer des couleurs, des accessoires et de tisser un petit royaume propice à marquer instantanément la rétine.
Dès les premiers partages de son travail, outre les beaux mâles, se distinguait un amour franc pour la transformation, le queer, le décalage, le drag sous ses formes multiples.
Après des collaborations avec des influenceurs, célébrités et icônes de la scène underground française, Jean Ranobrac a accédé à une forte exposition en devenant LE photographe de Drag Race France dès 2022. Devenant le chouchou des reines iconiques de ce programme phénomène, disposant de moyens plus confortables pour laisser libre cours à sa créativité, il a pu hisser son art vers de nouveaux sommets. Et plus que jamais, sa fascination et son amour pour les drags a rayonné partout.
Quand on y réfléchit, cela sonnait un peu comme une évidence. On peut trouver des parallèles entre le travail du photographe et l’art des drags. Une préparation minutieuse, une démarche qui vise à transcender le réel, le magnifier, le faire muter vers quelque chose de plus beau. Les reines et les Kings ont leurs tenues, leur maquillage et leurs perruques au service de leur imaginaire, Jean Ranobrac a lui son goût, sa maitrise et son talent pour les retouches.
Alors que l’on tourne les pages du beau livre ICÔNES DRAG, on réalise à quel point se confondent le réel, l’instant, et la superbe fantaisie irréelle, nous embarquant dans un ailleurs créatif, nous faisant fuir la banalité pour s’approcher de quelque chose de l’ordre de la magie. Avant le coup de baguette magique, rendant tout plus féérique, évidemment des heures de préparation et de travail pour les drags et des heures pour l’artiste photographe pour créer une scénographie, un univers.
Drag Race France a été une petite révolution en France, permettant aux drags de faire valoir leur travail, popularisant leurs univers et personnalités, célébrant le queer, conférant leurs performances au statut d’art pluridisciplinaire. Bien plus qu’un simple divertissement, l’émission permet de faire évoluer les mentalités, aide beaucoup de personnes à s’accepter et aussi et surtout devient une fois par an le ciment de la communauté LGBTQIA+ : à travers les histoires touchantes, les combats de ses protagonistes, le programme ouvre une porte enchantée, lumineuse, bienveillante. Si on pouvait s’attendre à ce que le phénomène mondial Drag Race trouve un écho en France, qui aurait pu imaginer que chez nous il deviendrait pour la communauté « notre match de foot à nous ». Dans les bars et les clubs, chaque semaine, les gens se réunissent, rêvant, riant, communiant ensemble. Comme le drag permet à ses reines et rois de les transformer en super-héros et héroïnes, il permet au spectateur de basculer dans un safe space, un cocon coloré qui l’espace d’un instant nous fait tout oublier et nous redonne nos yeux et joies d’enfant.
En étant associé à cette émission déjà culte, Jean Ranobrac est entré illico dans l’Histoire d’un tournant et fait perdurer la magie et l’imaginaire des séquences, les prolonge à travers ses créations photographiques.
Le livre consacré à son travail est l’occasion de retrouver des figures connues de Drag Race France : Nicky Doll, Kam Hug, Cookie Kunty, Moon, Paloma, Soa de Muse, Ginger Bitch, Mami Watta, Kitty Space et bien d’autres se mélangent à d’autres Queens et Kings à découvrir d’urgence.
La belle idée est que chaque portrait constitue un voyage vers un nouvel univers avec une infinité de possibilités, d’explorations, d’esthétiques : féérique, historique, futuriste, ultra kitsch, mode, gothique, cinématographique… Un enchantement de chaque instant.
ICÔNES DRAG, disponible aux éditions Hoëbeke / Gallimard