FICTIONS LGBT
ENFLAMMÉ ( All the fires / Todos los incendios ) de Mauricio Calderón Rico : adolescence brûlante
Premier long-métrage mexicain, Enflammé ( All the fires pour le titre international / Todos Los incendios en VO ) évoque la naissance du désir d’un adolescent troublé et pyromane.
Mexique. Bruno (Sebastian Rojano), adolescent, vit seul avec sa mère depuis le décès de leur père. Ils s’aiment mais la communication est parfois difficile. Bruno voit notamment d’un mauvais oeil le fait que sa mère essaie de refaire sa vie avec un autre homme.
Solitaire, un peu taiseux, Bruno a une passion (dont on découvrira qu’elle est liée à son défunt père) pour les allumettes, qu’il collectionne. Il est également pyromane et aime faire des vidéos sur Internet où il film différents embrasements. Il partage cette passion avec son meilleur ami Ian (Ari Lopez). N’ayant pas de secrets l’un pour l’autre, Ian finit par lui confier son attirance pour les garçons. Bruno sent que son meilleur ami a l’air d’être attiré par lui voire secrètement amoureux. Il a du mal à gérer cette donnée.
Sur un coup de tête, Bruno décide de fuir le foyer familial pour aller à la rencontre d’une fille avec laquelle il échange depuis un moment sur Internet. Redoutant qu’il s’agisse d’un faux profil, il va finalement faire une heureuse rencontre. Ils s’entendent bien, elle lui fait découvrir la ville, la vie nocturne, un certain monde queer qui lui était jusqu’alors inconnu. Bruno est également instantanément fasciné par le père de celle-ci. Ce voyage spontané va être l’occasion pour Bruno d’en apprendre plus sur lui-même et de se confronter à ses doutes et ses traumas pour peut-être avancer.
Pour contrebalancer le caractère attendu du sempiternel film de coming out, le réalisateur Mauricio Calderón Rico tisse un véritable univers, à la fois réaliste et troublant, autour de son personnage principal d’ado pyromane. Le feu devient alors métaphore ou allégorie, pouvant représenter la douleur et le chaos présent dans la psyché de Bruno, le traumatisme de son père disparu mais aussi ses désirs d’adolescents qui s’embrasent ou qu’il cherche à éteindre car il n’assume pas forcément tout.
Le film a un drôle de rythme et de ton, ce qui lui confère un certain charme, une singularité. Il ne cherche pas à être joli ou aimable et cela n’empêche pas, bien au contraire, le personnage de Bruno de devenir de plus en plus attachant. La colère et l’errance de l’adolescence se matérialisent à l’écran avec en fin de route la possibilité d’un apaisement. Avec ses personnages queer, chaotiques et pleins de doutes, Enflammé vise bel et bien juste.
Film produit en 2023 et présenté au Festival Chéries Chéris 2024