next door aka nebenan, film de Lukas Marz

NEXT DOOR (Nebenan) de Lukas März : le court gay choc de Chéries Chéris 2025 

Critique du court-métrage gay Next door (Nebenan) de Lukas März. L’un des meilleurs courts du Festival Chéries Chéris 2025.

Une histoire troublante et marquante

C’est un court-métrage qui laisse sa trace. Dans Next door, Tom (Nils Thalmann) et Marcel (Sebastian Fink) se réjouissent d’avoir trouvé un bel appartement dans un beau quartier en Allemagne. Mais cette joie s’estompe rapidement alors que Tom entend d’étranges bruits et surtout alors que le couple découvre qu’il y a une porte dans leur appartement qui est ouverte et qui donne directement sur l’appartement du voisin ! La suite, on vous en laisse la surprise mais ce qui est sûr c’est que le réalisateur Lukas März n’y est pas allé de main morte !

next door aka nebenan, court métrage horreur gay

Un film d’horreur engagé et rare dans le paysage queer

Déjà, cela fait plaisir de voir un court-métrage horrifique gay car le genre de l’horreur manque encore cruellement de personnages gays d’envergure. Et l’homosexualité n’est pas qu’une donnée ici : en plus d’être diablement efficace côté forme (la tension et l’effroi montent crescendo avec une belle maîtrise), Next door porte un message politique et des angoisses tristement à la fois d’actualité et intemporelles. De tous les courts-métrages à thématique gay présentés au Festival Chéries Chéris en 2025 c’est, de loin, la proposition la plus percutante et la plus originale.

Film produit en 2024 et présenté dans la section « Courts Gays 4 » au Festival Chéries Chéris 2025.